MONTREAL (PC) - Un soutien de dernière minute a soulevé un vent d'optimisme chez les organisateurs des Championnats du monde de sports aquatiques qui doivent avoir lieu à Montréal en juillet prochain.

Mercredi, les 22 dirigeants de la FINA se réunissent à Francfort, en Allemagne, afin de décider du sort de l'événement qui pourrait être présenté à Montréal, dans une autre ville ou simplement annulé.

Mardi, Tourisme Montréal a décidé d'investir 500 000 $ afin de maintenir la présentation des mondiaux à Montréal. La tenue de ces championnats est compromise en raison du manque de commanditaires venant du secteur privé.

En manque de liquidités, le comité organisateur de Montréal 2005 a demandé en novembre une aide financière gouvernementale de 12 millions assortie d'une garantie de prêt de six millions $. Québec a fait part de sa volonté d'allonger quelques millions $ à la condition que la FINA délie les cordons de sa bourse.

Le montant consenti par Tourisme Montréal proviendra d'une diminution d'une somme équivalente au budget prévu pour la campagne de promotion touristique de l'été 2005.

La FINA avait donné au comité organisateur de Montréal jusqu'à mardi pour qu'il donne l'assurance de pouvoir boucler son budget d'opération chiffré à 36,5 millions $.

Les gourvernements ont fait leur part, mais les organisateurs ont eu peu de succès dans leurs démarches afin de dénicher des commandites ainsi que dans la vente de billets.

On visait d'amasser 12 millions $ en commandites, mais on n'aurait recueilli que 200 000 $ jusqu'à maintenant, croit-on.

La Fédération aquatique du Canada, qui y est allé d'une contribution de 500 000 $ samedi, établit qu'il manque encore 12,2 millions $ dans les coffres.

Le Conseil du patronat du Québec évalue les retombées économiques pour la ville à environ 80 millions $.

Montréal avait décroché l'organisation des championnats du monde aquatiques en 2001, au cours des Mondiaux de Fukuoka, au Japon. La candidature des Internationaux du sport de Montréal a été préférée à celle des gens de Long Beach, en Californie.

Ces derniers ont indiqué dernièrement qu'il leur serait difficile de prendre la relève, d'autant qu'on craint d'être incapable de loger tout le monde parce que les complexes hôteliers sont remplis à capacité en juillet.

La ville californienne a également une dette de 1 million US $ après avoir été l'hôte de la compétition de sélection américaine olympique de natation l'été dernier.