Charles Hamelin a enregistré le meilleur temps lors des vagues de qualification du 1 000 mètres masculin, vendredi, au cours de l'épreuve initiale de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur co



Charles Hamelin a enregistré le meilleur temps lors des vagues de qualification du 1 000 mètres masculin, vendredi, au cours de l'épreuve initiale de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste présentée à Pékin.

François Hamelin s'est classé 3e au classement, seulement 0,7 dixième de seconde derrière son frère. Seoung Il Kim de la Corée du sud a pris le 2e rang. Quant à l'Américain Apolo Ohno, il a terminé 4e.

François-Louis Tremblay, qui participe à une compétition pour la première fois depuis qu'il s'est blessé à la cheville au mois de mai, a terminé en 6e place et passe donc aux quarts de finale de l'épreuve en compagnie de ses deux coéquipiers. Cette prochaine ronde sera disputée dimanche.

Kalyna Roberge et Jessica Gregg ont eux aussi avancées aux quarts de finale de l'épreuve du 1 000 mètres. Roberge enregistrant le 7e meilleur temps, 1:34.754, alors que Gregg s'est contenté du 11e rang avec un chrono de 1:35.146. Tania Vicent n'a pu réussir à se qualifier pour la ronde suivante puisqu'elle a terminé 3e de sa vague.

L'Américaine Katherine Reutter a obtenu le meilleur du temps de la journée du côté des femmes en complétant sa course en 1:32.118. La championne olympique Wang Meng a terminé 4e.

L'équipe canadienne féminine de relais, composée de Vicent, Marianne St-Gelais, Gregg et Valérie Maltais, s'est qualifiée pour la finale de l'épreuve du 3 000 mètres. Le Canada a cependant enregistré le temps le moins rapide des quatre nations qui seront de la finale dimanche - derrière la Chine, la Corée et les États-Unis.

Pour ce qui est de l'épreuve du relais masculin sur 5 000 mètres, le Canada a également confirmé sa place pour les demi finales. Le quatuor de Charles et François Hamelin, Olivier Jean et Guillaume Bastille a remporté sa vague initiale avant de terminer 2e derrière les Américains en quart de finale.

Les Canadiens seront donc opposés aux États-Unis, à l'Italie et aux Pays-Bas en demi finale. Les deux premières positions de ce groupe iront directement en finale.