Bien que la saison des Grands Prix de patinage artistique s'est amorcée le week-end dernier à l'occasion de Skate America (Salt Lake City), les patineurs québécois feront leur entrée internationale cette fin de semaine à l'occasion de Skate Canada qui s'amorce vendredi, à Windsor, en Ontario. Le couple formé des Montréalais d'adoption Eric Radford et Meagan Duhamel seront à surveiller, de même que les solistes Amélie Lacoste et Elladj Baldé.

Double médaillés de bronze en Grands Prix la saison dernière, Eric Radford et Meagan Duhamel visent le sommet cette année. « Nous sommes champions canadiens, mais nous voulons aussi être les champions du monde, affirme Radford. Nous travaillons fort et nous avons une très bonne équipe qui nous soutient. Tout est réuni pour nous donner l'occasion d'être en tête. »

« Nous n'essayons pas de nous convaincre que nous sommes capables de gagner, nous le savons », poursuit-il.

Pour y parvenir, Radford et Duhamel ont pris les grands moyens avec deux nouveaux programmes. Ils patineront sur l'air de La Bohème pour le programme court, tandis qu'Angel, de Philippe Rombi, accompagnera le couple dans le programme libre.

« Nous avons élevé le degré de difficulté de nos éléments dans la deuxième moitié de notre programme libre en ajoutant notamment une nouvelle portée qui vaut plus de points, raconte Duhamel. Nous irons également chercher plus de points dans nos transitions et pour notre chorégraphie. »

En plus d'augmenter leur niveau technique, les deux athlètes laissent place à l'émotion dans leurs programmes. Ils ont même suivi des cours pour aller plus loin dans leur interprétation. « Nous ne voulons pas simplement patiner et espérer monter sur le podium, nous voulons aussi créer une expérience pour les spectateurs », précise Radford.

« L'an dernier, nous étions constants dans l'exécution de nos éléments techniques et avions beaucoup d'énergie sur la glace. Le défi de cette année est de conserver cette énergie et nos meilleurs éléments techniques en ajoutant des émotions, des expressions faciales et des détails, de sorte que nous puissions raconter une histoire », ajoute Duhamel.

Ce qui amène à dire Radford, originaire de Balmertown en Ontario, que sa partenaire et lui forment un couple tout à fait différent de celui qu'ils formaient la saison dernière. « Je me demandais comme nous pourrions nous améliorer après Coldplay (ndlr : le couple a patiné sur la musique de Viva la Vida de Coldplay en 2011-2012), car nous avions beaucoup aimé ce programme. Pourtant, si je regarde ce que nous étions l'an dernier, nous sommes maintenant à un tout autre niveau. »

Dès cette fin de semaine, le duo pourra se frotter aux détenteurs du titre mondial, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy. « Nous voulons les pousser à leurs limites. »

Lacoste en confiance

La championne canadienne en titre Amélie Lacoste a déjà brisé la glace en montant sur la troisième marche du podium de la Classique internationale des États-Unis, qui a été disputée en septembre dernier à Salt Lake City. Cela ne peut être que de bon augure pour la saison des Grands Prix.

Avec la retraite de la Québécoise Cynthia Phaneuf et l'absence de Joannie Rochette, la patineuse de 23 ans veut prendre sa place. « Je veux présenter une personne qui est en confiance et qui est à l'aise sur la glace avec deux bons programmes qui sont très fluides et travaillés. Je veux patiner pour moi-même », explique Lacoste, qui a misé sur la précision et les détails. « Les sauts vont super bien ces temps-ci, ils sont très constants », se réjouit-elle.

Lacoste étrenne elle aussi deux nouveaux programmes qu'elle a bien hâte de présenter à Skate Canada. Pour son nouveau programme court, elle a choisi la pièce The Feeling Begins de Peter Gabriel. « C'est moi qui ai trouvé la musique et je l'ai suggérée au chorégraphe Pasquale (Camerlengo). Il était d'accord et nous avons eu beaucoup de plaisir. J'adore mon nouveau programme. »

C'est sur les notes de Rhapsody in Blue qu'elle s'élancera sur la glace pour son programme libre, chorégraphié par Julie Marcotte. « C'est une version très différente de l'originale. C'est un très beau programme qui fait un peu Hollywood et glamour », précise-t-elle.

Après avoir conquis le titre de championne canadienne en 2012, Lacoste aspire à le conserver en 2013, ce qui pourrait à nouveau lui ouvrir la porte des Championnats du monde qui auront lieu cette année à London, en Ontario. « Je veux un deuxième titre national en poche », assure la membre du Club de patinage artistique Du Roussillon. Seizième aux Mondiaux, Lacoste veut profiter de l'occasion que les prochains seront présentés au Canada pour percer le top-10.

Après Windsor, Amélie Lacoste partira pour Shanghai afin de participer à la Coupe de Chine du 2 au 4 novembre. Duhamel et Radford se dirigeront quant à eux vers Paris à l'occasion du Trophée Eric Bompard, qui sera présenté du 16 au 18 novembre.