GUADALAJARA, Mexique - Elles avaient juré que ça ne leur arriverait pas une deuxième fois. Tout n'est pas perdu, mais les joueuses de l'équipe canadienne de water-polo devront encore passer par le chemin le plus sinueux pour espérer participer aux Jeux olympiques.

Malgré des avances de 5-2 et 7-4, les joueuses de l'entraîneur Patrick Oaten ont dû aller en prolongation et aux tirs au but, vendredi, en finale du tournoi féminin des Jeux panaméricains. Elles se sont finalement inclinées 27-26 à l'issue des tirs au but. Le score était égal 8-8 après les quatre quarts réglementaires, et le bris d'égalité s'est soldé 19-18 pour les Américaines.

Emily Jean Csikos, avec cinq buts, a permis aux Canadiennes d'espérer, puis encore quand Dominique Perreault a fait 8-7 à la fin du quatrième quart. Mais ça n'a pas été suffisant, malgré les 12 arrêts de Rachel Riddell.

Krystina Alogbo et Joelle Beckhazi ont également marqué en temps réglementaire. Courtney Mathewson a inscrit quatre filets du côté des Américaines.

En plus de récolter la médaille d'or, les États-Unis ont obtenu leur laissez-passer pour le tournoi des JO de 2012.

À titre de médaillées d'argent, les Canadiennes peuvent encore espérer obtenir leur billet pour Londres. Sauf qu'elles devront terminer parmi les trois premières équipes du tournoi mondial de qualification qui sera disputé du 15 au 22 avril en Italie. Seulement huit équipes seront invitées au tournoi olympique, l'été prochain.

Deuxièmes des Jeux panam de 2007, l'équipe canadienne avait été incapable de se qualifier aux Jeux de Pékin par l'entremise de ce même tournoi.

La médaille de bronze a été remportée vendredi par le Brésil, qui a vaincu Cuba 9-8.

La finale de water-polo masculin mettra également aux prises le Canada et les États-Unis, samedi.

Les kayakistes continuent leur récolte

Les Canadiens Richard Dober fils et Steve Jorens ont décroché la médaille d'or dans l'épreuve du K2 1000 mètres.

Avec cette victoire, les kayakistes ont assuré le Canada d'une place dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Londres l'année prochaine.

Dober, de Cap-de-la-Madeleine, et Jorens, de Toronto, ont triomphé en trois minutes 17,230 secondes, devançant de presque deux secondes (1,928) les Cubains Reiner Torres et Jorge Garcia. Les Argentins Pablo De Torres et Roberto Geringer Sallette ont obtenu la médaille de bronze.

« Nous avons travaillé en fonction de cette course depuis les championnats du monde (en août) et nous avions un très bon plan », a mentionné Jorens.

Pendant ce temps, Emilie Fournel, de Dorval, a raflé la médaille d'argent en K1 500 mètres chez les dames.

Fournel a enregistré un chrono de 1:54,900, à 0,657 seconde de l'Américaine Carrie Ann Johnson. L'Argentine Alexandra Keresztesi (1:55,765) a fini troisième.

« Je savais que ce serait une course difficile entre Carrie et moi, a précisé Fournel. Je voulais faire une course agressive, mais aussi une course intelligente, spécialement en altitude, pour avoir des réserves à la fin. »

Le Canada a aussi mérité une médaille de bronze dans l'épreuve du K1 1000 mètres messieurs.

Philippe Duschesneau, de St-Denis-de-Brompton, s'est classé au troisième rang en trois minutes 44,504 secondes, lui qui la veille avait mérité l'argent en compagnie de Dober, Jorens et Connor Taras au K4 1000 mètres.

« J'étais un peu nerveux avant la course parce qu'il y a d'abord eu deux faux départs. Mais j'ai finalement connu un bon départ. J'étais en tête au début et je suis demeuré détendu et j'ai donné tout ce que j'avais. »

Le Cubain Jorge Garcia a raflé la médaille d'or en 3:41,257 et l'Argentin Daniel Dal Bo a mis la main sur l'argent en 3:43,038.

Sorin Alexandru, de Lachine, a obtenu la médaille de bronze à l'épreuve masculine de karaté, chez les moins de 84 kg.

« C'est le meilleur résultat de ma carrière et c'est une très bonne sensation, a déclaré Alexandru. Je suis très heureux d'avoir remporté une médaille pour le Canada. »

Du côté du judo, Joliane Melancon, de Blainville, a remporté la médaille de bronze chez les moins de 57 kg. Stéfanie Tremblay, de Chicoutimi, l'a imitée chez les moins de 63 kg. L'Ontarien Nick Tritton a également remporté le bronze chez les hommes de moins de 73 kg.

En gymnastique, l'Ontarienne Kristina Vaculik a par ailleurs remporté l'argent à la poutre et le Néo-Écossais Hugh Smith a obtenu le bronze au saut de cheval.

Le Canada a perdu une médaille à son palmarès lorsque Aaron Rathy, spécialiste en planche nautique, a été testé positif à un stimulant et il a été contraint de remettre sa médaille d'argent acquis plus tôt pendant les jeux.