Les athlètes québécois en action à la Coupe Canada des sports de trampoline de Newmarket ont été nombreux à se retrouver sur le podium, la fin de semaine dernière, en Ontario.

En trampoline synchro, les paires formées de Christophe Décostes-Labelle (Viagym) et Vincent Tyo (Unigym), ainsi que de Stéphanie Pelletier et Amélie Pietroniro-Savoie, toutes deux du club Gymnaska Voltigeurs, ont terminé sur la plus haute marche du podium.

À l’épreuve solo, le Québec a été bien représenté grâce aux victoires de Gabriel Massé (Unigym, Espoirs), Laurence Roux (Acrosport Barani, Espoirs), Jean-Christophe Martel (Viagym, Juniors), Sophiane Méthot (Quadrotramp, Juniors) et Jade Pontbriand (Quadrotramp, National).

Finalement, en double mini-trampoline, Zachary Lavallée (Viagym, National) a obtenu le plus haut pointage de sa catégorie tout comme Laurence Roux (Acrosport Barani) chez les Espoirs.

En tumbling masculin, Vincent Lavoie (Tumbling Drummondville) a assuré sa place pour les prochains Championnats du monde en finissant deuxième (139,000 points).

Également en action à cette épreuve, son coéquipier Junior Charpentier-Leclerc (Tumbling Drummondville, 132,600 points) a terminé au pied du podium de l’épreuve remportée par Jon Schaiger (Burlington BG’S, 146,100 points). Michael Chaves (Oakville Gymnastics, 135,200 pointr) a mérité la médaille de bronze.

Si tout s’est très bien déroulé en ronde préliminaire pour les Québécois, la donne a été changée tout juste avant la présentation de la finale. En effet, pendant la période d’échauffement, un compétiteur ontarien s’est gravement blessé aux chevilles. L’athlète a rapidement eu droit aux secours des premiers soins, mais cela qui a forcé le report de la compétition d’une trentaine de minutes.

Comme l’a indiqué Guy St-Michel, entraîneur au club Tumbling Drummondville, ce changement de dernière minute à l’horaire a affecté non seulement les athlètes québécois, mais bien tous les finalistes.

« La plupart des gymnastes ont eu de la difficulté à effectuer leurs routines complètes. De mémoire, sur les huit finalistes, il n’y en a pas un qui a complété ses deux routines. L’accident survenu plus tôt a vraiment brisé le rythme et la préparation des athlètes. Cela a créé une tension dans le groupe. »

« Étant donné que tout le monde a eu de la difficulté, les gars ont accompli leur objectif, a-t-il poursuivi. Vincent devait se classer dans les deux premiers pour assurer sa place pour les Championnats du monde et Junior demeure admissible pour lui aussi faire partie de l’équipe. »

Autres résultats québécois :

Trampoline (Espoirs) H

2- Vincent Tyo (Unigym)

Trampoline (Espoirs) F

3- Amélie Pietroniro-Savoie (Gymnaska Voltigeurs)

Trampoline (Juniors) H

3- Jonathan Arsenault (Unigym)

Trampoline (Juniors) F

2- Sarah Milette (Quadrotramp)

Trampoline (National) F

2- Stéphanie Pelletier (Gymnaska Voltigeurs)

Double mini-trampoline (Senior) F

2- Karine Dufour (Acrosport Barani)

Double mini-trampoline (Espoirs) H

2- Christophe Descoste-Labelle (Viagym)

Double mini-trampoline (Espoirs) F

3- Frédérike Breault (Acrosport Barani)

Double mini-trampoline (Juniors) H

2- Jean-Christophe Martel (Viagym)

Trampoline synchro (Seniors) F

3- Stéphanie Méthot et Sarah Milette (Quadrotramp)

Tumbling (National) F

2- Maëlly Hamel (Gymnaska Voltigeurs)