Les Québécois invités à faire plus d'activités physiques
Amateurs mercredi, 25 août 2004. 17:56 vendredi, 13 déc. 2024. 18:01
ORFORD (PC) - Les Québécois sont beaucoup trop sédentaires et le gouvernement a décidé de leur secouer les puces par divers moyens, dont le premier sera une vaste campagne publicitaire qui les incitera à bouger davantage.
Le ministère du Sport et du Loisir du Québec prépare un ensemble de moyens visant à stimuler la pratique de sports et d'activités physiques. La première initiative gouvernementale prendra la forme d'une campagne publicitaire, dès cet automne, menée au coût de 2 millions $. Cette campagne s'adressera à l'ensemble de la population et misera sur "le plaisir de bouger", quel que soit le moyen privilégié.
"Il faut qu'on redécouvre le plaisir de bouger. Il y a des initiatives qui s'en viennent bientôt", a indiqué le ministre du Sport et du Loisir, Jean-Marc Fournier, mercredi, lors d'un point de presse à Orford.
Avec cette initiative, le gouvernement va mettre à profit son objectif de conclure des partenariats public-privé. Le contrat de publicité a été confié à la firme Bleu blanc rouge, qui aura notamment le mandat de trouver un ou des partenaires privés intéressés à partager les frais avec le gouvernement et assumer certaines activités promotionnelles connexes.
"On veut rappeler aux gens que ça vaut la peine de s'activer, que c'est bon pour la qualité de vie", a ajouté M. Fournier, avant de participer à un conseil des ministres spécial de deux jours qui se tient dans un hôtel des Cantons-de-l'Est.
En marge de la campagne publicitaire, l'agence devra également planifier la tenue "d'activités de terrain" favorisant la pratique d'activités physiques.
En accord avec les municipalités, les organismes de loisir et le réseau scolaire, le ministre songe aussi, notamment, à favoriser une utilisation plus rationnelle et plus étendue des équipements sportifs, tant municipaux que scolaires.
"Ca prend de la masse pour avoir de l'élite. L'élite renvoie le message à la masse que la population en général doit bouger plus. La sédentarité est trop grande et provoque de l'obésité et de nombreuses maladies. Il faut faire bouger le monde", a-t-il dit, de retour d'Athènes, en Grèce, où il est allé encourager les athlètes québécois qui participent aux Jeux olympiques.
A ses yeux, le sport de masse et le sport d'élite vont de pair et le Québec n'a pas à rougir du soutien qu'il accorde à ses athlètes et au sport amateur, car il est le chef de file en ce domaine au Canada. l'aide financière aux athlètes et aux entraîneurs a été majorée de 10 pour cent, pour atteindre 16 millions $ cette année.
M. Fournier souhaite aussi davantage effectuer d'investissements dans les infrastructures et s'attend au soutien d'Ottawa pour y arriver.
Le ministère du Sport et du Loisir du Québec prépare un ensemble de moyens visant à stimuler la pratique de sports et d'activités physiques. La première initiative gouvernementale prendra la forme d'une campagne publicitaire, dès cet automne, menée au coût de 2 millions $. Cette campagne s'adressera à l'ensemble de la population et misera sur "le plaisir de bouger", quel que soit le moyen privilégié.
"Il faut qu'on redécouvre le plaisir de bouger. Il y a des initiatives qui s'en viennent bientôt", a indiqué le ministre du Sport et du Loisir, Jean-Marc Fournier, mercredi, lors d'un point de presse à Orford.
Avec cette initiative, le gouvernement va mettre à profit son objectif de conclure des partenariats public-privé. Le contrat de publicité a été confié à la firme Bleu blanc rouge, qui aura notamment le mandat de trouver un ou des partenaires privés intéressés à partager les frais avec le gouvernement et assumer certaines activités promotionnelles connexes.
"On veut rappeler aux gens que ça vaut la peine de s'activer, que c'est bon pour la qualité de vie", a ajouté M. Fournier, avant de participer à un conseil des ministres spécial de deux jours qui se tient dans un hôtel des Cantons-de-l'Est.
En marge de la campagne publicitaire, l'agence devra également planifier la tenue "d'activités de terrain" favorisant la pratique d'activités physiques.
En accord avec les municipalités, les organismes de loisir et le réseau scolaire, le ministre songe aussi, notamment, à favoriser une utilisation plus rationnelle et plus étendue des équipements sportifs, tant municipaux que scolaires.
"Ca prend de la masse pour avoir de l'élite. L'élite renvoie le message à la masse que la population en général doit bouger plus. La sédentarité est trop grande et provoque de l'obésité et de nombreuses maladies. Il faut faire bouger le monde", a-t-il dit, de retour d'Athènes, en Grèce, où il est allé encourager les athlètes québécois qui participent aux Jeux olympiques.
A ses yeux, le sport de masse et le sport d'élite vont de pair et le Québec n'a pas à rougir du soutien qu'il accorde à ses athlètes et au sport amateur, car il est le chef de file en ce domaine au Canada. l'aide financière aux athlètes et aux entraîneurs a été majorée de 10 pour cent, pour atteindre 16 millions $ cette année.
M. Fournier souhaite aussi davantage effectuer d'investissements dans les infrastructures et s'attend au soutien d'Ottawa pour y arriver.