Montréal - Aucune des cinq volleyeuses de plage québécoises en lice à l'Omnium de Séoul, en Corée du Sud, n'a atteint le tableau principal du troisième tournoi de la saison sur le circuit mondial.

Annie Martin et sa coéquipière torontoise Dana Cooke, cinquièmes têtes de série du tableau qualificatif, ont été celles qui sont venues le plus près de passer à l'étape suivante, s'inclinant après trois manches en troisième et dernière ronde des qualifications.

Après avoir reçu un laissez-passer en première ronde et ensuite défait les Kazakhs Yelena Alenkina et Marina Storozhenko (28es) 25-23, 13-21 et 15-7, Martin et Cooke ont été éliminées 19-21, 21-16 et 15-12 par les Néerlandaises Mered de Vries et Sanne Keizer (12es).

À sa défense, Martin était ennuyée par des douleurs au cou. « Je me suis réveillée dimanche et j'avais le cou complètement barré. Je n'ai pas pu m'entraîner pendant deux jours. Hier (mardi), j'ai participé à un petit entraînement léger », a-t-elle expliqué.

« Ce n'était vraiment pas parfait, mais je me suis dit que ça allait aller, a poursuivi la Sherbrookoise. Aujourd'hui (mercredi), plus le tournoi avançait, plus ça devenait difficile. »

Son entraîneur Vincent Larivée demeure positif. « Annie a subi un examen par résonance magnétique. Bonne nouvelle, trois jours de repos seulement devraient être nécessaires pour récupérer d'un ligament et de quelques muscles du cou étirés. »

Les Lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell, classées 6es, de même qu'Anouk Boileau, de Montréal, et Marie-Christine Mondor, de Mascouche, 26es, ont pour leur part été écartées du tournoi en deuxième ronde des qualifications.

Les deux paires québécoises ont été exemptées de la première ronde. Au tour suivant, les Sud-Africaines Judith Augoustides et Vitalila Nel (27es) ont battu Lessard et Maxwell 16-21, 21-17 et 15-12, alors que les Japonaises Eiko Koizumi et Shinako Tanaka (7es) ont vaincu Boileau et Mondor 16-21, 23-21 et 15-11.

« C'est bien décevant parce que, la semaine dernière, nous avons eu un super bon camp d'entraînement au Japon, a précisé Lessard. Hier (mardi), nous avons joué contre des Américaines et des Norvégiennes et ç'a vraiment bien été. Mais Sarah s'est blessée au dos à la fin de ces entraînements. »

« Aujourd'hui (mercredi), elle a eu de la difficulté à bouger et à sauter. Nous avons eu des opportunités pour remporter ce match, mais je pense que nous n'aurions même pas été capables de jouer le suivant », a-t-elle avoué.

Mondor était de son côté satisfaite de leur première participation à un tournoi du circuit mondial en 2008. « C'était la première fois que nous jouions à l'extérieur cette année et nous nous sommes quand même bien débrouillées. Nous avons échappé le match de peu. »

Conscientes que leurs chances de se qualifier pour les Jeux olympiques restent extrêmement minces, Boileau et Mondor tenteront d'améliorer leur classement mondial dans les prochains tournois.

Dans la course aux 24 places qui mèneront vers Pékin, les équipes Martin-Cooke et Lessard-Maxwell n'ont pas progressé en Corée du Sud.

Osaka, au Japon, accueillera les meilleures volleyeuses de plage au monde, dont les cinq Québécoises, la semaine prochaine.