MOSCOU (PC) - Les premières médailles des championnats du monde de patinage artistique ont été décernées mercredi au couple russe de Tatiana Totmianina et Maxim Marinim, qui a remporté un deuxième titre de suite devant son public d'autant plus ravi que deux autres Russes, Maria Perova et Alexei Tikhonov, ont gagné la médaille d'argent.

Le duo chinois composé de Dan et Hao Zhang a mis la main sur la médaille de bronze.

Utako Wakamatsu et Jean-Sébastien Fecteau ont terminé au huitième rang sur 20, juste devant les champions canadiens de la spécialité, Valérie Marcoux et Craig Buntin. Ce dernier a patiné en dépit d'une blessure à la hanche.

Les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao, champions en 2002 et 2003 et détenteurs du troisième rang après le programme court, ont annoncé qu'ils se retiraient juste avant de devoir sauter sur la glace. Zhao luttait contre une blessure à un pied.

Le seul couple canadien à avoir goûté à une médaille depuis la retraite d'Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler, champions du monde de 1993, a été celui de Jamie Sale et David Pelletier, médaillé d'or à Vancouver en 2001.

"Notre objectif est de revenir parmi les aspirants, a confié Fecteau, 29 ans, qui vient de Thetford Mines. Les six premières équipes sont présentement russes et chinoises quelle que soit la compétition.

"On aimerait changer ça. Mais il va falloir travailler très fort et prendre plus de risques."

Avec quelle partenaire?

Wakamatsu a fait savoir récemment qu'elle ne voulait plus renoncer à sa citoyenneté japonaise pour devenir citoyenne canadienne de sorte que le couple ne pourra aller aux Olympiques. Fecteau doit faire un essai prochainement avec Anabelle Langlois, qui s'est séparée de Patrice Archetto.

Entre-temps, Wakamatsu et lui se sont partagé 7500 $ US, contre 5250 $ pour Marcoux et Buntin.