Grâce à leur 10e place et à la victoire des Américaines en finale de la dernière Coupe du monde par équipe de sabre féminin pour la sélection olympique, disputée à Alger, les sabreuses canadiennes verront leur rêve olympique se réaliser.

Remportant l'or 45-39 en finale contre la Corée, les Américaines demeureront classées parmi les quatre meilleures équipes mondiales au 1er avril 2008, date butoir de la sélection. Elles permettent ainsi à une seconde équipe de la zone Amériques, en l'occurrence le Canada grâce à son neuvième rang mondial, de participer aux Jeux olympiques.

Les sabreuses de l'équipe canadienne sont les Québécoises Julie Cloutier, Olga Ovtchinnikova, Wendy Saschenbrecker et Sandra Sassine. Défaites 20-45 en huitième de finale par la Pologne, elles ont ensuite vaincu le Sénégal 45-29, l'Azerbaïdjan 45-40, et finalement perdu contre l'Allemagne 44-45 pour mériter le neuvième rang.

La Russie a vaincu l'Italie par la marque de 45-40 pour le bronze.

Les Jeux olympiques de Beijing accueilleront pour la première fois de l'histoire l'épreuve de sabre féminin par équipe.

Également présents à Alger, les sabreurs montréalais Philippe Beaudry et Nicolas Mayer tenteront de se frayer un chemin vers le tableau principal du Grand Prix masculin individuel, disputé dimanche.

Vendredi, Ovtchinnikova avait obtenu le meilleur résultat canadien en terminant 13e de l'épreuve individuelle. Saschenbrecker, Sassine et Cloutier ont terminé respectivement aux 46e, 50e et 64e rangs.