Montréal - Sandra Sassine, Olya Ovtchinnikova, Julie Cloutier et Joëlle Brisson sont montées sur la deuxième marche du podium de la compétition de sabre par équipe, vendredi soir, aux Championnats panaméricains d'escrime présentés à San José (Costa Rica). En finale, les Canadiennes ont été défaites par la formation américaine 45-37. Le Mexique a mérité la médaille de bronze.


Pour Sassine, il s'agit d'une deuxième médaille d'argent, elle qui avait fini deuxième à la compétition individuelle plus tôt cette semaine.

À leur premier match du jour, les sabreuses canadiennes avaient disposé des Argentines 45-36. Elles ont ensuite fait face à une forte opposition, en demi-finale, alors qu'elles se mesuraient aux Vénézuéliennes, qu'elles ont difficilement vaincues 45-44.

« Contre les Américaines, nous menions après le sixième match, mais nous avons perdu notre avance dans les trois derniers. Ceci étant dit, nous sommes très heureuses, car les Américaines sont les filles à battre et nous leur avons donné une bonne opposition. Elles font partie des quatre meilleures équipes au monde », a commenté Sassine.

Face au Venezuela, Sassine a sauvé les meubles pour l'équipe canadienne. Tirant de l'arrière 40-36 avant que Sassine n'embarque sur la piste le Canada a tout de même réussi à l'emporter.

Les Vénézuéliennes menaient 44-39, mais la Montréalaise a enfilé les touches marquantes pour ainsi soutirer la victoire à son adversaire.

« Je me suis dit que c'était maintenant que je devais faire mes grosses actions, car sinon il serait trop tard »,a-t-elle expliqué dans un rire gêné. « J'ai beaucoup d'expérience dans les compétitions par équipe et ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation. Ça faisait longtemps que je n'avais pas connu une aussi bonne compétition! »

L'Olympienne a également vanté le travail de Joëlle Brisson, qui participait à sa première compétition au sein de l'équipe nationale senior. « Elle était un peu stressée, mais elle a très bien fait ça et nous avons hâte de retourner travailler avec elle. Peut-être qu'elle viendra aux Championnats du monde avec nous. Ça reste à confirmer. »

Au tournoi par équipe de fleuret masculin, l'équipe canadienne a terminé au pied du podium. Après une victoire de 35-34 contre les Cubains, Étienne Lalonde-Turbide, Nicolas Teisseire, Alexandre Simmons et Scott Dudiak ont subi deux défaites consécutives, soit de 44-42 contre le Venezuela et de 45-38 contre Mexique en finale pour le bronze,

Samedi, en conclusion des Championnats, les équipes d'épée féminine et de sabre masculin seront en action.