Les sauteuses à ski officialisent leur appel
Amateurs mercredi, 22 juil. 2009. 11:00 vendredi, 13 déc. 2024. 04:59L'une des 15 athlètes qui ont entamé des démarches légales afin d'inclure le saut à ski féminin au programme des Jeux olympiques d'hiver de 2010, a décidé de se retirer de la cause.
14 femme
L'une des 15 athlètes qui ont entamé des démarches légales afin d'inclure le saut à ski féminin au programme des Jeux olympiques d'hiver de 2010, a décidé de se retirer de la cause.
14 femmes ont apposé leurs noms à leur demande formelle d'appel auprès de la cour de la Colombie-Britannique. Elles espèrent renverser le jugement expliquant que la Cour suprême ne possède pas le pouvoir d'ajouter leur sport au sein des disciplines présentes aux Jeux de Vancouver.
Une porte-parole du groupe a mentionné que l'Autrichienne Daniela Iraschko, qui faisait partie de la poursuite originale, n'a pu être rejointe. Une décision a alors été prise d'aller tout de même de l'avant au nom du reste du groupe.
Plus tôt ce mois-ci, une juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a déclaré que ces femmes étaient victimes de discrimination et c'est pour cette raison qu'elles étaient exclues des Olympiques.
Par contre, elle a ajouté que le Comité International Olympique, qui a pris la décision de les exclure, n'avait pas à se soumettre à la Charte canadienne des droits et libertés.
Les organisateurs locaux des Olympiques ont affirmé qu'ils étaient au courant que la cause allait en appel et ils étudient présentement leurs options. Quant au CIO, il rejette toute accusation de discrimination et demeure ouvert à l'idée d'inclure cette discipline aux Jeux de 2014.