Les six plus grands « athlètes » de RDS toujours à l’entraînement.
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:53 jeudi, 24 sept. 2009. 21:39Quel titre accrocheur n’est ce pas? J’adore. Il est de moi. J’avais également pensé aux « six plus grands athlètes du Québec, du Canada ou du monde », mais là je fracassais l’exagération. Pas grave.
Dans ma tête à moi et dans celles de mes cinq collègues de la salle des nouvelles du Réseau des Sports, c’est exactement comme cela qu’on se sent. L’entraînement pour notre participation au Relais du Lac Memphrémagog va bien. Mentalement on se sent comme des champions prêts à relever un grand défi. Physiquement cependant, ca reste encore à voir.
Je vous apprenais dans un récent billet sur ce blogue que RDS envoyait une équipe de coureurs au Relais du Lac Memphrémagog le 26 septembre. Il s’agit d’une course à relais de 117 kilomètres qui débute et se termine au Parc de la Pointe Merry, à Magog. Le tracé nous mènera jusqu’à la ville américaine de Newport avec un passage à Stanstead avant de revenir par l’autre côté du lac. L’argent qui sera amassé lors de cette journée servira à lutter contre la pauvreté chez les enfants.
La motivation première de notre participation à cette course est de donner de la visibilité à l’événement. Du plus profond de notre cœur, nous souhaitons que notre présence aide à faire connaître les inégalités sociales entre les enfants venant de familles à revenus modestes et ceux venant de familles plus privilégiées.
C’est vers la fin du mois d’août que nous avons officiellement remis notre formulaire d’inscription aux organisateurs. À partir de ce moment, plus question de revenir en arrière, notre entraînement devait nous permettre d’atteindre le fil d’arrivée.
Avant de vous parler de notre entraînement, un mot d’abord sur les six « impressionnants athlètes » qui composent notre équipe. Vous les connaissez tous pour les avoir vu en ondes régulièrement sur RDS ou RIS. Il s’agit de Martin Dion, Jean Luc Legendre, Patrick Friolet, Yanick Bouchard, Félix Séguin et moi-même (Frédéric Plante).
Nous nous étions promis de courir ensemble à quelques reprises, mais ce ne fut pas possible jusqu’à ce beau samedi matin du 19 septembre. Pas évident de réunir 6 gars avec des horaires tellement différents. Nous nous sommes finalement retrouvés au Parc La Fontaine, à Montréal, pour courir ensemble et, du même coup, tourner un reportage au sujet de notre entrainement. Ce reportage a été diffusé à Sports 30 et RIS. Vous pouvez le voir en cliquant sur le lien au bas du texte. Seul Yanick était absent. Il avait une bonne raison, rassurez-vous.
Ce que nous avons constaté en ce samedi matin? Et bien que nous sommes tous des coureurs très différents, certains plus rapides ou endurants que d’autres, mais habités d’une merveilleuse envie de donner un coup de main à une bonne cause. Nous avons juste hâte que ca commence.
Nous ne sommes pas inquiets puisque nous avons tous fait nos devoirs. Martin et Jean-Luc ont couru beaucoup. Ils viennent de compléter le demi-marathon de Montréal. Félix a parcouru près de 250 kilomètres en entraînement au mois d’août. Patrick a progressé d’une belle façon si bien qu’il court maintenant un 10 kilomètres avec aisance. De mon côté, je me suis bien remis de ma blessure à la cheville droite et j’ai recommencé à courir régulièrement en route vers le marathon de San-Francisco. Yanick? Il affirme que nous ne devons pas nous inquiéter.
Un peu comme un entraîneur analysant l’équipe adverse pour bâtir ses trios, nous avons étudié le plan de ce long parcours de 117 kilomètres, divisé en 17 étapes, pour déterminer l’ordre des coureurs. Les organisateurs ont eu la gentille attention d’utiliser un code de couleur pour déterminer la difficulté des différentes portions. Les plus redoutable se nomment « où est l’arrivée ». Ca veut tout dire.
Chaque coureur doit être préparé à courir une distance de plus ou moins 20 kilomètres en 2 ou 3 étapes. Les relais varient entre 2,5 et 10,9 kilomètres. S’il fait beau, mais pas trop chaud, ça devrait être génial. Notre équipe doit fonctionner en parfaite autonomie au niveau de la nourriture et de l’hydratation. Puisque ce relais nous amène à courir aux États-Unis, nous devons franchir les douanes, en courant, avec notre passeport en main. Je souhaite rencontrer un gentil douanier qui ne nous retardera pas trop.
L’organisateur de ce Relais du Lac Memphrémagog, Christian Vachon, est un athlète d’exception. Imaginez, il a déjà complété seul le parcours en 10h02. Selon lui, après avoir évalué les temps des coureurs de notre équipe, il croit que nous sommes capables de terminer en moins de 10h30.
Il nous aurait été impossible de nous embarquer dans cette belle et grande aventure sans la collaboration et l’implication financière de plusieurs entreprises. D’abord, un gros merci à nos patrons du Réseau des Sports qui ont décidé de nous appuyer. Pour notre visibilité, la compagnie ASICS nous a préparé et offert nos vêtements et chaussures de courses aux couleurs de RDS. Tout au long de la journée, VR St-Cyr nous offre un motorisé pour faciliter notre transport autour du lac. La Boutique Vélozone nous prête un superbe vélo pour permettre aux coureurs de se réchauffer. Le Manoir des Sables nous offre l’hébergement. Enfin, l’organisation du Relais du Lac Memphrémagog, Christian Vachon en tête, nous a énormément aidé à organiser notre équipe et à nous préparer.
Christian avait comme objectif d’accueillir 45 équipes à son relais. Jusqu’à présent, plus de 55 équipes sont inscrites. J’espère que vous serez nombreux à venir les encourager. Ne vous gênez surtout pas pour nous serrer la main et discuter avec nous. Le Relais du Lac Memphrémagog n’est pas une compétition, c’est un événement. Et nous avons hâte de vous y voir.
Visionnez le reportage sur l’entraînement des coureurs de RDS