OSTRAVA, République Tchèque (NSC) - Les soeurs Christabel Nettey et Sabrina Nettey, de Surrey, en C.-B., se sont qualifiées pour les finales des 100 m haies et du saut en longueur, respectivement, samedi, aux championnats du monde jeunesse d'athlétisme 2007 de l'IAAF.

En demi-finale du 100 m haies, Christabel Nettey, s'est qualifiée quatrième en tout pour la finale de dimanche en 13,53 secondes. Dans la ronde préliminaire du matin, elle a réussi un record personnel de 13,49. Karelle Edwards, d'Ottawa, a été éliminée dans la ronde préliminaire avec un record personnel de 14,20.

Dans la ronde de qualification du saut en longueur féminin, Sabrina Nettey a terminé quatrième de son groupe et cinquième en tout avec son meilleur saut cette saison de 6,07 mètres pour se qualifier pour la finale de dimanche. Elle a raté la majorité des deux dernières saisons à cause de blessures avant de décrocher quatre médailles d'or aux championnats des écoles secondaires de la C.-B., le mois dernier. Christabel a aussi participé au saut en longueur et elle s'est classée sixième dans l'autre groupe. Elle a été éliminée.

Quatre Canadiens participaient à des finales, samedi. Derek Drouin, de Sarnia, en Ontario, a terminé 10e du saut en hauteur masculin, Julie Labonté, de Ste-Justine, au Québec, 10e du lancer du poids féminin, Jessica Furlan, de Régina, qui a réussi un record personnel de 6:42,12 en terminant 14e du 2000 mètres steeplechase et Evan Dunfee, de Richmond, en C.-B., qui a terminé 23e du 10 kilomètres marche avec un record personnel de 47:40,86.

Le Canada a aussi bien paru dans le relais féminin mélangé. Dans les demi-finales de samedi, le Canada a gagné sa course en 2:10,13, le quatrième temps le plus rapide en tout, pour se qualifier pour la finale de dimanche. Les coureuses canadiennes étaient Loudia Laarman, de Lethbridge, en Alberta, Shauna Malek, de London, en Ontario, Alyssa Johnson, de Winnipeg, et Natalie Geiger, de Stouffville, en Ontario.

Dans le relais masculin mélangé, les Canadiens ont terminé deuxièmes de leur course, mais ne se sont pas qualifiés. Les vainqueurs de chacune des quatre courses et les quatre meilleurs temps suivants se qualifiaient pour la finale de dimanche. Les coureurs canadiens étaient les finaliste du 100 m Ian Warner, de Markham, en Ontario, et Keynan Parker, de New Westminster, en C.-B., ainsi que Hubert Chevrette-Belisle et Gabriel El Hanbli, tous deux de Repentigny, au Québec.

En demi-finale du 400 m haies masculin, El Hanbli a terminé septième de sa course et a été éliminé tandis que dans les demi-finales du 200 m, Philip Hayle, de Brampton, en Ontario, et Oluwasegun Makinde, d'Ottawa, ont terminé respectivement sixième et huitième de leur course préliminaire respective et ont été éliminés.

Dans les demi-finales du 800 m féminin, Esther Vermeer, de Grimsby, en Ontario, et Jessica Parry, de London, en Ontario, ont été éliminées.

Laura Macauley, de Port Alberni, en C.-B., au javelot féminin, a aussi été éliminée dans la ronde préliminaire même si elle a établi un record personnel avec un jet de 42,98 mètres.

La compétition se terminera dimanche.