CALGARY- Les soeurs de Montréal Carol-Ann Ware et Pamela Ware ont gagné respectivement les médailles d'or et d'argent à la tour féminine de 10 mètres, samedi, ce qui a été le fait saillant d'une récolte de cinq médailles par le Canada aux championnats panaméricains juniors de plongeon.

À la tour féminine chez les 16-18 ans, Carol-Ann Ware a obtenu trois notes parfaits de 10 pour son troisième plongeon, un deux et demie renversé, en route vers la médaille d'or avec un record personnel de 493,10 points. Pamela Ware a obtenu sa troisième médaille d'argent de la compétition avec 416,70. Michelle Cabassol, des É.-U., a terminé troisième avec 395,50.

«Il s'agit de la meilleure performance de ma vie et une excellente manière de terminer ma carrière junior à la tour, a dit Carol-Ann Ware, âgée de 18 ans, qui a donné au Canada sa première médaille d'or de la compétition. C'était excellent de plonger et d'être au meilleur de mes capacités. Pamela et moi plongions l'une après l'autre et nous nous sommes stimulées mutuellement à bien faire.»

Pamela Ware, âgée de 16 ans, était aussi satisfaite de sa performance, spécialement alors qu'elle s'est blessée à un genou cette semaine.

«Je ne me suis pas imposé de grandes attentes pour la finale de ce soir, a-t-elle dit. Mais finalement j'ai présenté une très solide performance et je n'ai rien raté.»

Au tremplin synchronisé masculin de trois mètres, Daniel Islas et Jonathan Ruvalcaba, du Mexique, ont été les gagnants avec 321,75 points. Shane Miszkiel, de Victoria, et Cody Yano, d'Edmonton, ont gagné la médaille d'argent avec 321,75 à leur début en compétition en duo synchronisé.

«Nous sommes surpris d'obtenir la médaille, a dit Miszkiel. L'important pour nous était d'avoir confiance en nos capacités et dans celles de l'autre. Lors du dernier plongeon, l'adrénaline nous a vraiment portés parce que nous savions que si nous réussissions ce plongeon, nous serions dans les médailles.»

Au tremplin féminin chez les 12-13 ans, Sarah Bacon, des É.-U., a gagné la médaille d'or avec 305,65 points. Michelle Piper-Kulak, d'Edmonton, a terminé deuxième avec 294,65 et Wallace Layland, des É.-U., troisième avec 290,00. Frédérique Lalonde, de Repentigny, au Québec, a terminé quatrième avec 278,80.

Au tremplin féminin de trois mètres chez les 14-15 ans, Kassidy Cook, des É.-U., a gagné la médaille d'or avec 394,45 points. Karla Rivas Gonzalez, du Mexique, a terminé deuxième avec 384,15 et Myriam Selmani, de Laval, au Québec, a suivi avec 356,50. Éloïse Bélanger, de Montréal, a terminé cinquième.

Selmani était quatrième avant la dernière ronde de plongeons, mais a obtenu de bonnes notes pour son plongeon renversé pour se hisser sur le podium.

«Ce fut une bonne performance et une bonne note. Il n'y a eu que quelques erreurs, a dit Selmani, aussi troisième au tremplin d'un mètre, vendredi. Mon plongeon renversé n'a pas été constant cette année, mais je savais que l'important pour moi était une bon appel.»

Voici les autres résultats canadiens: Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, au Québec, et Laurent Papineau, de Montréal, ont terminé respectivement quatrième et huitième au tremplin de trois mètres chez les garçons de 12-13 ans; Emily Schmidt, de Red Deer, en Alberta, et Dominique Cadieux, d'Edmonton, cinquième et sixième au tremplin d'un mètre chez les filles de 11 ans et moins; Peter Thach Mai, de Montréal, et Aidan Faminoff, de Victoria, cinquième et septième à la plate-forme chez les garçons de 11 ans et moins.

Les É.-U., sont en tête du classement des médailles avec neuf d'or, quatre d'argent et 10 de bronze, suivis du Mexique avec 7-5-1, de la Colombie avec 2-3-5 et du Canada avec 1-7-3.

La compétition se terminera dimanche.