Les volleyeuses canadiennes ont remporté un troisième match d'affilé, mardi soir, quand elles ont blanchi les Péruviennes 25-20, 25-12 et 25-18 à leur dernier affrontement de la ronde préliminaire à la Coupe panaméricaine, à Tijuana, au Mexique.

Les représentantes du pays ont ainsi terminé au deuxième rang du groupe B, après avoir perdu une seule de leurs cinq rencontres jusqu'ici dans le tournoi. Les Brésiliennes, invaincues, ont fini en tête du groupe.

La Québécoise Nadine Alphonse a notamment été très efficace au bloc, tout comme ses coéquipières Tiffany Dodds, de la Saskatchewan, et Tasha Holness, de l'Alberta.

« Nous avons très bien joué. Dès le début du match, nous avons été capables de prendre le contrôle. Nous avons aussi joué ensemble du début jusqu'à la fin », a souligné Alphonse, satisfaite d'avoir vaincu « des filles d'expérience, qui jouent ensemble depuis longtemps ».

Au classement mondial, les Péruviennes occupent le 13e rang, tandis que les Canadiennes sont 24es.

« Une surprise ? Je ne pense pas ! Nous sommes rendues à une étape où nous sommes capables de limiter nos erreurs et notre stress. Ce n'est pas une surprise. Nous étions confiantes », a tenu à préciser la joueuse des Carabins de l'Université de Montréal.

Rappelons que les Canadiennes ne se sont pas qualifiées pour les Jeux olympiques de Pékin, auxquels participeront les Cubaines, les Brésiliennes, les Américaines et les Vénézuéliennes notamment.

« Je pense que le fait que nous ne nous soyons pas qualifiées, ça nous aide encore plus à avoir faim. Nous voulons nous prouver que nous sommes capables de nous classer (au niveau mondial) beaucoup mieux que ça », a analysé Alphonse.

Celle qui en est à sa troisième saison au sein de l'équipe nationale est d'ailleurs heureuse de faire face à de nouveaux objectifs. « Ici, nous voulons nous classer parmi les quatre premières équipes pour accéder au Grand Prix mondial en 2009. »

En fait, les trois meilleures nations de la zone NORCECA et la meilleure de l'Amérique du Sud obtiendront leur laissez-passer pour le plus important rendez-vous de la prochaine année.

Jeudi, dans les quarts de finale, les Canadiennes se mesureront aux Argentines, 31es au monde.

« Si nous continuons à jouer de la façon dont nous jouons en ce moment, nous serons très bien classées à la fin du tournoi », a conclu Alphonse.

Janie Guimond, de Bécancour, et Annie Lévesque, d'Amqui, jouent aussi sous les couleurs de l'unifolié au Mexique.