Les Voltigeurs de Québec se préparent pour les JO
Amateurs dimanche, 4 oct. 2009. 11:45 mercredi, 11 déc. 2024. 05:44QUÉBECÂ -- En attendant que le sort du Manège militaire de Québec en soit jeté, l'unité des Voltigeurs poursuit ses activités et l'entraînement de ses membres en vue, notamment, des Jeux de Van
QUÉBEC -- En attendant que le sort du Manège militaire de Québec en soit jeté, l'unité des Voltigeurs poursuit ses activités et l'entraînement de ses membres en vue, notamment, des Jeux de Vancouver 2010.
L'objectif des Voltigeurs consiste essentiellement à générer des troupes et à faire en sorte qu'elles soient bien en selle pour les Olympiques d'hiver. Ces ressources seront contrôlées par des échelons supérieurs, pour des besoins d'encadrement et de support.
Le lieutenant-colonnel Jean-François Bédard, commandant des Voltigeurs de Québec, n'hésite pas à parler d'un rythme de travail effréné et soutenu, et ce, malgré les inconvénients occasionnés par l'incendie du manège en avril 2008. Les Voltigeurs ont dû, en effet, déménager deux fois en un an pour relocaliser le centre de leurs opérations militaires.
Arguant que le moral des membres est au beau fixe, le lieutenant-colonnel Bédard ajoute que les réservistes sont très bien entraînés pour leur rôle de fantassin. Le régiment oeuvre également à former des hommes pour deux autres missions, assurer la souveraineté canadienne dans l'Arctique et un nouveau déploiement en Afghanistan.
Actuellement, l'entraînement des Voltigeurs se poursuit dans un édifice situé sur le boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. L'avenir de l'infrastructure n'est pas encore scellé, mais les militaires espèrent pouvoir réintégrer le Manège militaire.
Le rapport de l'expert-conseil, Jean Baillargeon, mandaté par le gouvernement fédéral, doit être divulgué sous peu. Ce document fait suite aux consultations réalisées sur la reconstruction de l'édifice patrimonial, et surtout, sur les desseins futurs qui lui seront dévolus.