Les volleyeuses de plage Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont été éliminées du tableau principal après leur troisième et dernier match du tournoi à la ronde, jeudi, au Grand Chelem de Stavanger. Elles quitteront du coup la Norvège avec une 25e place.

Les Italiennes Daniela Gioria et Giulia Momoli, 27es têtes de série du tournoi, ont mis fin à la compétition des Québécoises, classées 22es, l'emportant en trois manches de 21-19, 18-21 et 15-9.

« Nous pensions bien que ce serait la bonne cette fois-ci, a expliqué Lessard. Nous avions fait de bons ajustements par rapport à nos derniers affrontements contre elles. Depuis que nous jouons ensemble, nous avons joué à quatre reprises contre elles. Nous avions perdu en deux sets les deux premières fois et en trois manches les deux dernières, si la tendance se maintient, on est dues pour une victoire la prochaine fois ».

Lessard et Martin avaient perdu leurs deux premiers duels du groupe F mercredi. Elles avaient été battues 21-17 et 21-18 par les sœurs autrichiennes Doris et Stefanie Schwaiger, 11es têtes de série, puis 21-14 et 21-18 par les Chinoises Chen Xue et Xi Zhang, classées 6es, victorieuses au Grand Chelem de Moscou et médaillées de bronze aux Jeux de Pékin.

En qualifications, elles avaient triomphé 21-19 et 21-15 contre les Italiennes Elisa Cella et Valeria Rosso puis 21-17, 18-21 et 15-13 contre les Néerlandaises Margo Wiltens et Merel Mooren.

Leur prochaine compétition aura lieu en Suisse, à Gstaad, hôte du quatrième Grand Chelem de la saison.

Un peu comme à la maison

Les deux meilleures volleyeuses de plage du pays ont pu bénéficier des encouragements de compatriotes pendant leur séjour dans la ville portuaire du sud-ouest de la Norvège.

« Il y a une fan de volleyball qui travaille depuis longtemps pour une compagnie canadienne installée ici. Elle est entrée en contact avec la fédération nationale il y a trois ans », a expliqué Lessard.

« Les gens de la compagnie nous suivent et supportent depuis ce temps. Cette année, ils nous ont fourni un super appartement, juste à côté du site de compétition. Nous sommes vraiment choyées. »