Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont fait la vie dure aux premières favorites du tournoi de qualification, mardi, au Grand Chelem de volleyball de plage de Shanghai. Les Autrichiennes Doris et Stefanie Schwaiger ont eu besoin de trois longues manches pour venir à bout des Québécoises, qu'elles ont vaincues 27-29, 21-19, 15-6.

« Les Schwaiger forment une excellente équipe. C'est malencontreux qu'elles se soient retrouvées en qualifications et que nous ayons dû les affronter, a commenté Lessard. En même temps, nous sommes fières de la façon dont nous avons joué. Nous progressons nettement de tournoi en tournoi. Nous retrouvons peu à peu le rythme qui définit notre équipe depuis nos débuts et nous commençons à nous rapprocher de notre meilleur niveau de jeu. »

Précédemment, Lessard et Martin avaient signé une victoire de 21-17 et 21-13 face aux Japonaises Satako Urata et Takemi Nishibori.

« Nous avons vraiment bien joué contre les Japonaises, qui ont connu de bons tournois dernièrement. Annie a super bien servi et c'était un match vraiment plaisant à jouer, a noté Lessard. Ça faisait longtemps que nous avions joué avec cette énergie là. »

D'autre part, Julie Rodrigue et Kacie MacTavish ont perdu leur premier affrontement 21-17 et 21-18 face aux Géorgiennes Cristina Santanna et Andrezza Martins das Chagas, septièmes favorites.

La semaine prochaine, les Québécoises seront en action au Grand Chelem de Pékin.