(Sportcom) - Les Montréalaises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont atteint la troisième ronde de l'Omnium d'Italie, troisième épreuve du World Tour de volleyball de plage féminin disputé à Milan, en inscrivant jeudi deux victoires inattendues.

L'autre duo québécois inscrit au tableau principal, composé de Guylaine Dumont et Caroline Fiset, a partagé les honneurs de ses deux rencontres.

En première ronde, Lessard et Maxwell, 30e têtes de série, ont sans aucun doute créé la surprise du jour en disposant de la paire brésilienne formée de Agatha Bedarczuk et Sandra Pires, classée troisième favorite du tournoi, par le pointage de 21-17 et 21-17. En deuxième ronde, elles ont eu raison des 19e favorites, les Australiennes Kylie Gerlic and Stacey Kloeden, par 16-21, 21-8, 17-15. Avec ces deux gains, les Montréalaises passent au troisième tour, signant de la sorte leur meilleure performance en carrière.

En parlant de l'importante victoire contre les Brésiliennes, Marie-Andrée Lessard a expliqué : « On joue un nouveau style de volleyball, très rapide, avec des petits jeux au centre et à l'extérieur, ce qui a eu pour effet de déstabiliser nos adversaires. Les Brésiliennes ont de bons services mais nous sommes assez bonnes aussi sur les réceptions.

« Avec ces deux victoires, nous sommes assurées de finir au moins en 9e position et cela nous aidera sans doute à obtenir un meilleur classement dans les tournois à venir. Ainsi, au lieu d'avoir toujours à affronter les équipes de troisième ou de quatrième place, on pourra jouer contre des formations moins fortes », a dit Lessard en espérant entrer automatiquement dans le tableau principal du prochain tournoi, celui de la Norvège, au lieu de passer par les qualifications.

Dumont et Fiset ont remporté une victoire de 21-16 et 21-14 contre les Italiennes Solazzi et Luciani avant de subir un revers de 21-18, 19-21 et 15-6 devant les Suisses Kuhn et Schwer. Les deux Sherbrookoises, classées 23e favorites, se mesureront vendredi à la paire brésilienne Salgado-Lima (24e).

Lessard et Maxwell disputeront vendredi leur match de troisième tour face à une équipe de la Grèce, Karadassiou-Arvaniti, classée 11e favorite. Le tournoi de Milan est doté d'une bourse totale de 200 000 dollars.