(Sportcom) - Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell étaient sur la bonne voie pour jouer un troisième match vendredi, mais les jumelles finlandaises Emilia et Erika Nystrom ont mis un terme à leur participation à l'Omnium de volleyball de plage de Montréal, les renversant en trois manches de 17-21, 21-12 et 15-12 en après-midi, au stade Uniprix.

Très solides dans le set initial, les 9es têtes de série et 27es joueuses mondiales ont commis des erreurs au milieu de la deuxième manche, leurs adversaires en profitant alors pour marquer 9 points sur 10 jeux.

« Je pense que nous avons manqué de flexibilité, a expliqué Lessard. Elles ont changé leur attaque. Nous, nous avons comme gardé une vitesse. Nous avons fait plusieurs erreurs dans le deuxième set. »

La volleyeuse de 28 ans a paru très déçue de la tournure des événements. « La première manche avait tellement bien été, nous avions un bon rythme, a-t-elle rappelé. Nous étions conscientes que les Finlandaises sont des filles que tu peux battre au premier set mais qui peuvent revenir. »

« Peut-être qu'en sachant ça, ça nous a affectées », a avancé Maxwell en cherchant les raisons de leur élimination face aux 18es têtes de séries, classées 20es au monde.

Leurs adversaires les ont-elles découragées en plaçant plusieurs ballons sur les lignes ou tout près ? « Des fois, c'est un manque de communication entre nous, a mentionné l'athlète de 29 ans. Avec le vent, il fallait vraiment que nous nous entendions parfaitement. »

Est-ce qu'elles ont voulu conserver leurs forces lorsque les Finlandaises ont pris les devants 19-9 dans la deuxième manche ? « Nous ne jouons jamais pour garder nos énergies, a assuré Lessard. Nous voulions commencer à établir le rythme pour le troisième set. »

Cette dernière a par ailleurs remarqué un meilleur niveau de jeu à l'Omnium de Montréal cette année. « Mais, malgré le fait que c'était plus relevé, je sentais que nous avions quand même un beau tableau devant nous pour percer, a-t-elle analysé. Le calibre du Circuit mondial s'améliore d'année en année. C'est tellement une lutte acharnée. »

« Nous sommes contentes, nous avons obtenu notre meilleur résultat cette saison », a poursuivi Lessard en parlant de leur 13e place. Nous avons passé la barre du 17e rang, ça c'est vraiment positif ! En plus, face aux autres Canadiennes, nous avons établi que c'est nous les numéros uns. »

Maxwell a quant à elle rappelé qu'elles affrontent de plus en plus les meilleures joueuses au monde. « Nous sommes meilleures, mais nos opposantes sont meilleures. Nous ne visons pas un événement, nous ne visons pas un match, nous visons Pékin en 2008. »

« Nous étions super bien préparées cette année. Nous nous sommes battues à chaque point », a-t-elle conclu avec satisfaction.