Montréal (Sportcom) - Malgré leur défaite en troisième ronde des qualifications de la sixième étape du Circuit mondial de volleyball de plage présentée à Marseille, en France, les Lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont atteint le tableau principal mardi après avoir été repêchées suite au désistement des Norvégiennes Nila Ann Hakedal et Ingrid Torlen.

Le tirage au sort après le forfait de Hakedal et Torlen, blessée à une jambe, a favorisé les Québécoises et deuxièmes tête de série des qualifications au détriment des neuvièmes tête de série, les Autrichiennes Barbara Hansel et Christina Gschweidl.

"Nous nous voyions jouer demain (mercredi), a souligné Lessard en parlant des moments qui ont précédé le tirage. Quand nous avons remporté le tirage, nous avons sauté de joie."

Avant l'heureux dénouement, Lessard et Maxwell avaient bénéficié d'un laissez-passer au premier tour et avaient battu les Suédoises Camilla Nilsson et Anne Lie Andersson 21-14 et 21-13 en deuxième ronde.

"Depuis la semaine dernière, nous nous sommes vraiment concentrées pour dominer en se donnant le droit de planter une équipe comme on dit en bon français, a affirmé Lessard en riant. Ce matin (mardi), nous l'avons bien fait contre les Suédoises. Nous étions contentes parce que nous avons gagné ce match de façon convaincante."

Les Allemandes Michaela Eckl et Mireya Kaup ont cependant eu le meilleur en deux manches identiques de 21-18 contre les Lavalloises au troisième tour.

"Contre les Allemandes, nous avons adopté le même plan de match, a expliqué Lessard. Mais la fille qui jouait en quatre, je ne sais pas si elle voulait nous faire payer pour les avoir battues la semaine passée, mais elle était en feu, c'était incroyable ! Elle était rapide et frappait fort. Nous avons bien joué, elles ont juste très bien joué."

Mercredi, Lessard et Maxwell se mesureront aux cinquièmes tête de série du tournoi, les Brésiliennes Renata Martins Ribeiro et Talita Da Rocha Antunes.

"Quand nous nous imaginions jouer demain, nous nous imaginions jouer contre elles, a indiqué Lessard. Nous allons essayer une tactique différente. Avant, nous tentions seulement de contrer leur puissance en jouant aussi avec puissance au service. Là, nous allons essayer de servir court (contre Martins Ribeiro) pour voir comment elle va se débrouiller."

Par ailleurs, les favorites des qualifications, les Brésiliennes Ana Paula Connelly et Leila Barros, ont éliminé la Sherbrookoise Annie Martin et la Torontoise Kara Zakrzewski, classées 16es, 21-14 et 21-18 en troisième ronde.

Martin et Zakrzewski l'avaient emporté 21-7 et 21-16 contre les Norvégiennes Kristine Wiig et Eydis Dalen au deuxième tour après avoir eu droit à un laissez-passer à la ronde précédente.

"C'est plate qu'elles soient classées 16es car elles jouent toujours contre les favorites, a mentionné Vincent Larivée, l'entraîneur de Martin et Zakrzewski. Ça pourrait être différent si elles pouvaient aller plus loin dans le tournoi... Mais le niveau de leur jeu est élevé. Elles doivent continuer à croire en elles."

Anouk Boileau, de Laval, et Marie-Christine Mondor, de Mascouche, ont connu moins de succès mardi, les Kazakhes Yelena Alenkina et Marina Storozhenko les éliminant 21-13 et 27-25 au tour initial.