(Sportcom) - Grâce à une fiche d'une victoire et d'une défaite obtenue jeudi aux premier et deuxième tours du tableau principal de l'Omnium de volleyball de plage de Sentosa (Singapour), les Lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell n'ont pas encore dit leur dernier mot et poursuivront leur quête au meilleur classement possible vendredi !

À sa première rencontre de la journée, la paire Lessard-Maxwell a vaincu l'équipe hôtesse du tournoi, les Singapouriennes Angelina Bridget Scanlon et Shuqin Wu en deux manches de 21-12 et 21-6. « Nous avons vraiment dominé le match. Nous avons capitalisé sur toutes nos chances en jouant avec grâce et fermeté », a expliqué Marie-Andrée Lessard.

En deuxième ronde, les Québécoises ont ensuite baissé pavillon vis-à-vis des Allemandes Reike Brink-Abeler et Hella Jurich en deux manches de 21-23 et 21-18. « Nous avons bien joué et nous nous sommes données plusieurs d'opportunités, a poursuivi la joueuse. Malheureusement, nous l'avons échappé à la fin du dernier set. À un moment donné, nous menions 16-13 et nous avons commis quelques petites erreurs qui nous a fait perdre le momentum. »

Jeudi, les deux joueuses affronteront les Grecques Efthalia Koutroumanidou et Maria Tsiartsiani. L'équipe perdante prendra la 17e place tandis que l'équipe victorieuse prendra part à d'autres matchs pour terminer, au pire, au 13e rang. « Nous les avons vues jouer aujourd'hui (jeudi) et c'est une excellente équipe, a affirmé Lessard. Le tableau a tellement évolué avec les années qu'il n'y a aucun match que nous pouvons prendre pour acquis. Nous devrons jouer au plus haut niveau possible. »

« Nous avons remarqué que notre jeu est là où il faut qu'il soit et que nous sommes capables de rivaliser avec toutes les équipes au monde », a-t-elle ajouté, confiante pour la suite du tournoi.

Du positif malgré la défaite pour le duo Martin-Cooke

Même si elle a subi deux défaites, l'autre paire canadienne en action au sein du tableau principal, formée par la Sherbrookoise Annie Martin et la Torontoise Dana Cooke, a également offert une belle performance, jeudi.

En première ronde, la commande était grande puisque le duo Martin-Cooke, qui en est à sa deuxième participation à un tournoi international ensemble, affrontait les quatrièmes têtes de série, les Chinoises Chen Xue et Xi Zhang. Après avoir remporté la première manche 21-17, les joueuses canadiennes se sont ensuite inclinées 21-15 et 15-13 lors des deux suivantes.

« Ça a été très serré. Des deux côtés, ça a été un gros match, a souligné Martin. Dana et moi avons vraiment joué à un niveau élevé, que nous n'avions jamais réussi avant. Ça nous donne beaucoup de confiance. »

À leur deuxième match, Annie Martin et Dana Cooke se sont mesurées aux Cubaines Dalixia Fernandez Grasset et Tamara Larrea Peraza dans un match dont l'issue s'est de nouveau décidée en trois manches. Après avoir été défaites par la marque de 21-19 lors de la première manche, Martin et Cooke ont enlevé la seconde par le même écart pour finalement s'incliner 15-11 lors de la manche ultime. Cette défaite a sonné la fin du tournoi pour le duo canadien qui se voit attribuer le 25e rang.

« Ce qui a vraiment fait notre force au cours des deux matchs, c'est la présence à l'attaque de Dana qui a frappé de grosses balles en puissance avec de bons angles. Nos adversaires ont eu beaucoup de mal à la bloquer. De mon côté, j'ai effectué un bon jeu défensif. J'ai pris de bonnes décisions à de bons moments », a poursuivi Martin.

« Malheureusement, nous n'avons pas gagné nos matchs, mais nous avons réussi à élever notre niveau de jeu, et nous allons continuer à travailler fort pour les autres tournois à venir ! »