MONTRÉAL - Les judokas québécoises Marylise Lévesque et Jennie Bonsant ont mérité le cinquième rang de leur catégorie respective, samedi, à l'Omnium de Chine de Qingdao.

Chez les moins de 78 kg, Lévesque, de Longueuil, s'est d'abord inclinée contre la Chinoise Jie avant de vaincre par ippon la Chinoise Ping et la Coréenne Cho. Elle a finalement perdu contre la Japonaise Anai lors du match pour la médaille de bronze.

« La Japonaise m'a bien battue en exécutant deux Waza-ari, a partagé Lévesque. J'ai fait de bonnes attaques qui auraient pu faire une différence dans le pointage, mais sa façon de placer ses mains m'empêchait de bien placer les miennes. Ce sont de petites erreurs techniques que j'espère pouvoir travailler cette semaine lors du camp d'entraînement en Chine. »

« Je suis un peu déçue parce que je visais un podium à ce tournoi », a avoué l'athlète de 24 ans, laquelle avait remporté le bronze en juillet dernier aux Jeux panaméricains de Rio, au Brésil. « Mais, objectivement, j'ai livré une bonne performance. »

Chez les moins de 63 kg, Bonsant, de Québec, a vaincu d'entrée de jeu l'Allemande Gerber avant de s'incliner contre la Chinoise Xiaoli. Elle a par la suite battu la Chinoise Juan et l'Espagnole Alvarez, pour finalement perdre son dernier combat contre Hwang, de la Corée du Nord.

Du côté masculin, Tyler Boras, de Leithbridge en Alberta, n'a pu se qualifier chez les moins de 81 kg, ayant réalisé une fiche d'une victoire par ippon contre Bolat, du Kazakhstan, et de deux défaites, contre l'Allemand Prellwitz et le Chinois Tao au repêchage.

La compétition se poursuit dimanche.