(Sportcom) - Marylise Lévesque a remporté la médaille de bronze chez les 78 kilos à l'Open de Suède disputé à Boras. Pourtant, la judoka s'en voulait un peu de ne pas avoir obtenu un meilleur résultat. Elle et le Britanno-Colombien Frederic Jaskiewicz (3e) sont les seuls médaillés du tournoi.

Lévesque, qui s'entraîne au Shidokan, à Montréal, a réglé rapidement le sort de ses adversaires à ses trois premiers combats, disposant même de la judoka allemande en 40 secondes. En demi-finale, elle détenait une confortable avance à moins d'une minute de la fin, mais la Roumaine Alina Croitoru l'a renversée pour marquer le ippon. « Ça allait super bien, j'étais en confiance et je pensais bien me rendre en finale... jusqu'à 49 secondes de la fin », a raconté l'athlète originaire de La Pocatière.

« On avait averti Marylise de ne pas tourner le dos d'une certaine façon à la Roumaine, mais c'est exactement ce qu'elle a fait. Elle s'est battue elle-même », a décrit Patrick Esparbès, l'entraîneur qui accompagne l'équipe canadienne dans sa tournée scandinave.

« Je n'avais pas tout saisi ce que les entraîneurs m'avait dit », a avoué l'étudiante en soins infirmiers. « J'avais pris l'avance assez vite, comme dans mes autres combats, et j'aurais pu me permettre d'être plus défensive. Je suis fière de mes combats, mais ça me déçoit parce que j'aurais pu faire mieux. » En finale, la Roumaine a massacré l'Allemande ce qui porte à croire que Lévesque aurait pu lui servir le même traitement.

Dans les autres catégories, Isabelle Pearson, de Montréal, et Jennie Bonsant, de Québec, ont toutes deux fini en septième place des 63 kilos avec des fiches de deux victoires et deux revers. Toujours chez les 63 kilos, Myriam Lamarche, de Saint-Quentin (N.-B), et Émilie Gendron-Lapalme, de Varennes, ont subi deux défaites et elles se classent au neuvième rang. Katy Bryant n'a pas été classée chez les 70 kg.

La palme aux 66 kg

Michael Popiel a livré l'autre performance du Canada dimanche. L'athlète de Montréal a fini cinquième dans la catégorie des 66 kg au terme d'une épuisante journée. Popiel a remporté quatre de ses six combats. Il a perdu en deuxième ronde face à l'Espagnol Sugoi Uriarte, éventuel gagnant de la catégorie. Il a perdu le match pour la troisième place face au Polonais Tomasz Adamiec. « Il a eu six combats, aucun de facile, a analysé Esparbès. Contre l'Espagnol, il avait pris les devants, mais à quarante secondes de la fin, l'Espagnol a fait le seul mouvement qu'il pouvait faire pour sortir Popiel. C'est venu de nulle part et Popiel, pas plus que moi, ne l'a vu venir.

« Popiel doit agrandir son répertoire et une fois que cela sera fait, il sera à surveiller. Il est en très grande forme et c'est un bagarreur. Tous ses adversaires savent qu'ils ne l'auront pas facile », a commenté Esparbès à propos de Popiel qui est un ancien lutteur.

Toujours chez les 66 kg, l'entraîneur québécois était ravi de la performance du jeune Jean-Philippe Gagnon, 17 ans. Le judoka originaire de Baie-Comeau a présenté un dossier de deux victoires et autant de défaites ce qui lui confère le neuvième rang. « Il a pris énormément d'expérience. C'est notre belle surprise du tournoi », a confié Esparbès.

Blake Tsuyuki (Colombie-Britannique, 60 kg), Charles Brosseau (Longueuil, 60 kg) et Francis Lemair (Carignan, 73 kg) ont perdu leur premier combat.

Samedi, outre la médaille de Jaskiewicz, les résultats notables ont été les neuvièmes places d'Alexandre Émond, de Varennes (90 kg), et Guillaume Cavalli, de Pierrefonds (100 kg), chez les messieurs, et de Maryse Guilbault, de Sainte-Julie (57 kg), chez les dames.

Keith Morgan, de Calgary, qui effectuait un retour à la compétition internationale après une semi-retraite, a perdu son premier combat au cours duquel il s'est déchiré un muscle abducteur. Il ne devrait pas joindre l'équipe canadienne qui se dirige maintenant vers Vantaa où elle prendra part à l'Open de Finlande les 11 et 12 novembre prochains.