BIRMINGHAM, Royaume-Uni - Le Torontois Aaron Brown a réalisé sa meilleure performance de la saison sur 200 mètres lors d'une rencontre de la Ligue de diamant d'athlétisme, dimanche au Royaume-Uni.

Brown a franchi la distance en 20,30 secondes et il a mérité la médaille de bronze, derrière le Turc Ramil Guliyev (20,17) et l'Américain Ameer Webb (20,26).

Lors des récents championnats du monde, Brown avait été disqualifié pour avoir empiété sur un corridor voisin.

Également dimanche, l'Ontarien Brandon McBride s'est classé quatrième au 800 mètres. Son chrono de 1:45,39 l'a laissé à six centièmes de seconde du podium.

Par ailleurs, le quadruple champion olympique Mo Farah a remporté le 3000 mètres en 7:38,64.

Farah, un Britannique de 24 ans, disputera sa dernière course sur piste lors des finales de la Ligue de diamant, jeudi, à Zurich. Par la suite, il se concentrera sur les marathons.

Mutaz Essa Barshim s'envole à 2,40 m

Mutaz Essa Barshim a survolé dimanche le meeting de Birmingham, comptant pour la Ligue de diamant, en portant à 2,40 m la meilleure performance de l'année au saut en hauteur.

Le Qatari, tout frais champion du monde pour la première fois de sa carrière, le 13 août à Londres, a de nouveau frappé un grand coup, une manière d'asseoir complètement sa domination sur sa discipline.

L'athlète de 26 ans, deuxième performeur de l'histoire depuis 2014 (2,43 m) derrière le mythique Javier Sotomayor (2,45 m en 1993), aurait pu être rassasié par son tout récent sacre. Au contraire, il s'est senti pousser des ailes et avait visiblement décidé d'assommer encore un plus ses concurrents. Et encore, Barshim dit en avoir gardé sous la semelle.

« Je peux sauter aussi haut que possible, je ne me fixe aucune limite, a déclaré, sûr de lui, le Qatari. C'est très bien d'avoir sauté 2,40 m aujourd'hui mais je ne voulais pas non plus trop forcer au risque de me blesser. »

Le meeting de Birmingham a également été marqué par la résurrection d'Elaine Thompson. La double championne olympique, seulement 5e du 100 m des Championnats du monde, a renoué avec la victoire sur la ligne droite (10 sec 93) alors que l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, déjà 2e sur 100 m et 200 m à Londres, semble abonnée aux rôles de dauphine (10 sec 97).

Thompson retrouve le succès

La Néerlandaise Dafne Schippers, médaillée de bronze du 100 m et vainqueur du 200 m aux Mondiaux, n'a pris que la sixième place (11 sec 22).

« Je me devais de gagner juste après mes décevants Championnats du monde, a expliqué Thompson. Le chrono n'a rien d'excitant mais je ne me suis pas mis un objectif de temps en tête d'ici la fin de la saison. Je me concentre uniquement sur les courses. Je veux mettre la main sur le trophée de la Ligue de diamant et c'est ce qui me motive pour le reste de la saison. »

La vedette du demi-fond Mo Farah s'est, elle, offert un ultime succès devant son public sur 3000 m (7:38.64). Le quadruple champion olympique britannique, lauréat du 10 000 m et deuxième du 5000 m aux Mondiaux de Londres, aura droit à une dernière sortie sur la piste, jeudi à Zurich lors de la finale du 5000 m de la Ligue de diamant, avant de passer aux courses sur bitume.

z Cela a été une semaine incroyable et il y a eu beaucoup d'émotions, a-t-il affirmé. Pas autant qu'à Londres mais c'était ma dernière à la maison et j'ai vraiment apprécié ça. Les fans ont été incroyables. Je vais maintenant voir ce que je ferai sur la route. Je ne pense pas que je vais avoir la même pression, alors je vais essayer d'en profiter. »

Le 200 m messieurs a lui été raflé par le Turc Ramil Guliyev (20 sec 17), qui a ainsi confirmé sa victoire surprise aux Mondiaux, alors que le recordman du monde américain Aries Merritt s'est imposé sur le 110 m haies en 13 sec 29 devant le vice-champion du monde russe Sergei Shubenkov (13 sec 31).