Le champion du monde du 100 m Justin Gatlin est apparu dépassé sur la ligne droite avec une piètre 7e place lors de la 2e étape de la Ligue de Diamant, samedi à Shanghai, où le Français Renaud Lavillenie s'est imposé à la perche.

Le Canadien Andre De Grasse (23 ans), triple médaillé aux JO de Rio en 2016 et un temps considéré comme le possible successeur de la légende Usain Bolt, a lui mesuré le long chemin qu'il lui reste à parcourir pour retrouver son meilleur niveau après 9 mois d'absence sur blessure (8e en 10 sec 25).

Le 100 m, qui devait constituer le grand moment de la soirée, a accouché d'une grosse surprise avec la lourde défaite de Gatlin et le succès du surprenant britannique Reece Prescod (10 sec 04) devant les Chinois Su Bingtian (10 sec 05), en argent aux Mondiaux en salle, et Zhenye Xie (10 sec 17).

Le vétéran Gatlin (36 ans), qui vient d'annoncer son intention de rempiler jusqu'aux JO de Tokyo en 2020, a fait pâle figure (7e en 10 sec 20), très loin du temps réalisé pour sa rentrée (10 sec 05), le 21 avril à Saint Georges (Grenade).

« Je suis resté coincé dans les starts et j'avais ensuite trop de retard à refaire », a expliqué l'Américain, toujours poursuivi par une odeur de soufre. Déjà contrôlé positif à deux reprises durant sa carrière, il a dû se séparer de son entraîneur Dennis Mitchell à l'intersaison, celui-ci, piégé par des reporters du Telegraph, leur ayant proposé des produits dopants.      

Le Canadien Andre De Grasse (23 ans), triple médaillé aux JO de Rio en 2016 et un temps considéré comme le possible successeur de la légende Usain Bolt, a lui mesuré le long chemin qu'il lui reste à parcourir pour retrouver son meilleur niveau après 9 mois d'absence sur blessure (8e en 10 sec 25).

Miller-Uibo surprend Schippers

Sans aller très très haut (5,81 m), Renaud Lavillenie, vainqueur des Mondiaux en salle en mars et détenteur de la meilleure performance de l'année à la perche en 5,95 m, a de son côté confirmé son retour au premier plan après une année 2017 délicate, marquée par des blessures.

La pluie l'a sans doute empêché de tutoyer les sommets mais le recordman du monde (6,16 m) a eu de nouveau la preuve qu'il était bel et bien redevenu le patron de sa discipline. D'autant que son grand rival américain Sam Kendricks, champion du monde en titre mais victime de choix de perches hasardeux, a totalement raté sa sortie chinoise, s'arrêtant à 5,46 m après trois échecs à 5,61 m.

« Je suis très heureux, a lancé le Français. Ce n'était pas une journée facile, les conditions étaient difficiles. Il y a encore une marge de progression et je n'ai pris que 16 pas d'élan au lieu de 20 mais l'essentiel c'est que je n'ai plus de pépins physiques contrairement à l'année dernière. Je suis content de gagner de nouveau en Ligue de Diamant. La dernière fois c'était en 2016, ça faisait longtemps ».   

En l'absence de Wayde Van Niekerk, toujours blessé, le 400 m semble être devenu la chasse gardée du Bahaméen Steven Gardiner, qui a récidivé (43 sec 99), huit jours après sa victoire à Doha. Le Jamaïcain Omar McLeod n'a également aucun rival sur 110 m haies (13 sec 16, meilleur chrono de 2018 égalé).  

Chez les dames, la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo (22 sec 06) a surpris sur 200 m la championne du monde Daphne Schippers (22 sec 34).

Pas de surprise en revanche à la hauteur avec le succès de la reine russe Marya Lasitskene, qui l'a emporté sans forcer en 1,97 m, meilleur envol de l'année tout de même.