Le Canada a comblé un retard de deux manches pour finalement défaire la Serbie 3-2 (17-25, 21-25, 25-17, 25-20 et 17-15) à son dernier match de la ronde préliminaire masculine de la Ligue des nations de volleyball. Mercredi à Rimini, l’équipe dirigée par Glenn Hoag a conclu sa présence en Italie en remettant une fiche de 7 victoires et 8 revers, ce qui lui confère le huitième rang provisoire.

Cette victoire permet au Canada de finir le tournoi en beauté avec une séquence de cinq gains consécutifs. Elle met fin aux espoirs de la Serbie d’accéder au carré d’as dans lequel le Brésil et la Pologne sont déjà qualifiés.

Si les Serbes ont surpassé les Canadiens au nombre des attaques (62 contre 47), la défense canadienne au filet, Steven Marshall et Lucas Van Berkel en tête, a une fois de plus bien fait avec 19 blocs réussis contre 9 du côté serbe.

« C’est une victoire importante pour nous. La Serbie est une équipe puissante qui est championne d’Europe. C’était donc un bon challenge de finir contre elle en Ligue des nations », a avancé Nicholas Hoag, qui n’a pas foulé le terrain pendant la rencontre. « Et avec une victoire comme ça, notre cinquième en cinq matchs, c’est important pour la suite de notre préparation pour les Jeux olympiques. »

Ryan Sclater a mené l’attaque canadienne avec 16 points, suivi du capitaine Gord Perrin (11 points).

« Nous n’avions pas beaucoup d’énergie aux deux premiers sets. Les Serbes ont très bien servi et ensuite, nous avons commencé à mieux jouer, surtout en réception de service, en plus de leur mettre plus de pression au service », a ajouté l’Olympien des Jeux de Rio qui était exceptionnellement le libero substitut lors de cette rencontre.

L’équipe canadienne entamera maintenant sa préparation finale en vue du tournoi olympique. Son premier match aura lieu le samedi 24 juillet contre l’Italie.