Valérie Maltais décroche le bronze au 3000 mètres à Québec
Valérie Maltais affichait un large sourire quand elle a retiré sa cagoule et ses lunettes après avoir franchi la ligne d'arrivée après sa course de 3000 mètres, vendredi à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, à Québec.
Elle avait le sentiment d'avoir tout donné sur la glace et que cette performance était digne d'un podium. La patineuse de La Baie occupait alors le premier rang provisoire, avec encore quatre rivales à s'élancer sur l'anneau Gaétan Boucher.
Son chrono de quatre minutes, 2,73 secondes lui a finalement permis de décrocher le bronze pour une deuxième fois en carrière, et une deuxième fois d'affilée. Maltais, qui est âgée de 33 ans, s'est du même coup adjugée le troisième rang du classement général de la Coupe du monde sur la distance.
« Je n'ai jamais lâché et j'ai toujours cru en moi, a dit Maltais, émotive après cette performance devant ses proches. Je sentais que j'avais ce potentiel-là, mais je voyais les filles très haut quand j'ai commencé. »
Maltais, qui a délaissé le courte piste pour le longue piste après les Jeux olympiques de 2018, peut aujourd'hui partager le podium avec les meilleures de son sport.
« C'est spécial de réaliser où je suis rendue, a-t-elle dit. Je vois encore le potentiel d'être plus vite. »
Isabelle Weidemann, d'Ottawa, a pris le quatrième rang en vertu d'un temps de 4:02,79.
La Néerlandaise Irene Schouten a triomphé grâce à un chrono de 4:01,11. Sa compatriote Joy Beune a suivi en 4:02,62.
Au classement cumulatif, Maltais a amassé 249 points. Seulement la Norvégienne Ragne Wiklund (300) et la Tchèque Martina Sablikova (260) en ont amassé plus.
«Au final, oui je suis troisième aujourd'hui et troisième de la saison, mais j'ai connu des courses en début de saison où tout n'était pas optimal, a noté Maltais. L'important, c'est de ne jamais perdre ses objectifs de vue. J'ai de bons entraîneurs qui me le rappellent souvent.»
Son entraîneur, lui, a rendu hommage à l'athlète.
« Une athlète de ce calibre, avec une telle forme physique, ça faisait longtemps qu'elle avait ça en elle, a dit Gregor Jelonek. Mais elle a beaucoup progressé au niveau technique. »
Maltais a rappelé qu'il était difficile de ne pas garder de meilleurs souvenirs que ceux associés à son premier podium en carrière. Cependant, elle a noté que les célébrations seront plus importantes ce week-end à Québec que le week-end dernier à Salt Lake City.
« Je suis très émotive, a-t-elle reconnu. Ma famille est ici. Ça fait combien d'années qu'elle m'appuie, que mes proches viennent à l'aréna. J'ai changé de sport, je suis déménagée à Calgary, je suis revenue à Québec... Le train n'arrête jamais. Je suis contente que les résultats suivent. »
Ivanie Blondin, aussi d'Ottawa, s'est contenté du 11e échelon avec un chrono de 4:07,07.
La Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste est de retour à Québec pour une première fois depuis 1992. L'événement est présenté au Centre de glaces Intact Assurance, ouvert en 2021.
L'or pour Bloemen
En fin d'après-midi, Ted-Jan Bloemen a survolé la glace et a triomphé par plus de trois secondes au 5000 mètres.
Bloemen, de Calgary, a franchi la distance en 6:13,87.
L'Italien Davide Ghiotto a suivi en 6:17,18. Le Norvégien Hallgeir Engebraten a complété le podium grâce à un chrono de 6:17,56.
Bloemen avait gagné le bronze sur cette distance à Salt Lake City le week-end dernier et il avait remporté l'argent dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.
Il a terminé la saison au deuxième rang du classement général de la distance.
Un bon départ pour Dubreuil
Laurent Dubreuil a commencé son week-end en s'imposant au sein du groupe B au 1000 mètres.
Il a survolé la compétition avec un temps de 1:08,93 secondes. Ce chrono lui aurait conféré le neuvième rang du groupe A.
« Je pense que c'est un de mes meilleurs 1000 mètres de la saison, a reconnu Dubreuil. J'ai été fort dans l'avant-dernier virage comme l'an dernier et comme aux Jeux olympiques. »
Dubreuil, médaillé d'argent des Jeux olympiques de Pékin en 2022 au 1000 mètres, visera le podium lors des deux épreuves de 500 mètres ce week-end, samedi et dimanche. Il participera aussi au sprint par équipes, dimanche.
« Mon accélération était très bonne et 16,22 secondes pour le départ, c'est très vite pour moi au niveau de la mer, a souligné le Lévisien âgé de 31 ans. C'est bon signe. Je me sens à l'aise sur la glace ici. Si j'ai la même fluidité demain (samedi), ça devrait bien aller. »
Dubreuil occupe le deuxième rang du classement de la Coupe du monde au 500 mètres. Il accuse un retard de 37 points sur le Japonais Wataru Morishige.