LA 2024, le comité de candidature à l'organisation des Jeux olympiques de 2024 par Los Angeles, a remis vendredi le deuxième volet de son dossier de candidature au Comité international olympique.

Dans son deuxième volet de 27 pages consacré à la gouvernance, à la structure juridique et au financement, LA 2024 a apporté des garanties financières provenant de la municipalité de Los Angeles et de l'État de Californie, à hauteur de 250 millions de dollars chacun.

La candidature américaine a également indiqué au CIO que Washington s'était engagé à ce que les JO  2024 soient désignés « Evénement national à sécurité spéciale », ce qui garantit l'implication de toutes les agences fédérales en matière de sécurité.

« Le deuxième volet met en exergue les accords conclus par le comité de candidature avec ses partenaires, dont le comité olympique américain, la municipalité de Los Angeles et des gestionnaires expérimentés d'infrastructures sportives », a résumé LA 2024 dans un communiqué.

« Notre document met en avant les conditions idéales déjà en place en Californie pour l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques, notamment une économie puissante et en plein essor et le soutien de l'opinion publique », ont souligné les promoteurs de la candidature de la métropole californienne.

« LA 2024 a cherché à limiter encore plus les risques et réduire davantage encore les coûts avec un projet qui ne prévoit pas la construction additionnelle de structures permanentes », ont-ils rappelé.

LA 2024 a inclus dans ce deuxième volet sa décision d'installer le centre de presse destiné aux journalistes couvrant les JO, dans les installations de l'université de Californie du Sud (USC). Le centre de presse devait initialement être implanté dans une structure provisoire installée sur un terrain appartenant au groupe NBC Universal.

« Avec ce deuxièle volet, nous continuons à mettre en avant les forces de notre ville, nous éliminons les incertitudes pour tenir nos promesses », a déclaré le patron de LA 2024, Casey Wasserman.

Los Angeles, qui a organisé les JO d'été en 1932 et 1984, est en concurrence avec Budapest, Paris et Rome, dont la candidature est en état de mort clinique.

La ville-hôte sera désignée le 13 septembre 2017 à Lima.