La Suédoise Ludmila Engquist, championne du monde et olympique sur les haies, et qui avait effectué un époustouflant retour au premier plan l'an dernier après avoir survécu à un cancer du sein, a annoncé samedi qu'elle abandonne l'athlétisme en raison de problèmes aux jambes.

L'athlète de 36 ans, ne défendra donc pas son titre olympique du 100m haies conquis à Atlanta, lors des prochains JO de Sydney (15 septembre-1er octobre), mais elle espère continuer à s'illustrer à haut niveau, en bobsleigh cette fois.

L'an dernier, Engquist native de Russie, avait dû subir l'ablation du sein droit touché par le cancer, mais elle avait ensuite réussi à décrocher la médaille de bronze du 100 mètres haies lors des championnats du monde d'athlétisme à Séville.

Opérée du mollet en juin, la Suédoise n'a jamais récupéré depuis. Ses médecins lui ont indiqué que les haies deviendraient fatales à sa mobilité des jambes si elle persistait dans ce sport.

Elle espère obtenir une médaille lors des JO d'hiver de 2002 à Salt Lake City, en bosleigh...

Née à Tambov en Russie, Engquist est arrivée en 1993 en Suède. Outre sa médaille d'or d'Atlanta en 1996, elle a aussi obtenu le titre sur 60 mètres haies lors des championnats du monde d'athlétisme à Athènes en 1997 et celui du 100 mètres haies lors des championnats du monde de Tokyo en 1991.

null