CALGARY – L'équipe canadienne de luge restera au pays et ratera une partie de la saison de la Coupe du monde en raison de la pandémie de coronavirus.

La Coupe du monde commencera le 24 novembre en Autriche, mais le Canada s'absentera des quatre premières étapes du calendrier 2020-2021.

L'équipe se rendra en Europe à compter du 20 décembre, en vue de la deuxième moitié du calendrier d'une saison déterminante avant les Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022.

« Nous avons analysé toutes nos options et les risques auxquels nous pourrions être confrontés lors de nos voyages avec l'équipe en Europe », a évoqué le directeur haute performance de Luge Canada Sam Edney par voie de communiqué jeudi.

« Ces athlètes sont jeunes, et les directives relatives à la quarantaine obligatoire vont compliquer les choses lorsque nous voudrons rentrer au pays pour la pause des Fêtes, et nous entraîner sur l'une des meilleures pistes au monde qui se trouve dans notre propre cour », a-t-il ajouté.

Les équipes senior et de développement commenceront l'entraînement le 16 octobre au Centre de glisse de Whistler, en C.-B., et y demeureront pour deux mois.

Le Canada participera à quatre étapes de la Coupe du monde en 2021, dont l'épreuve-test en vue des JO en Chine, en plus des Championnats du monde de luge qui se dérouleront du 26 au 31 janvier à Königssee, en Allemagne.

Les Championnats du monde de 2021 devaient se dérouler à Whistler en février, mais la Fédération internationale de luge l'a annulée en raison de la pandémie et des restrictions de voyage imposées au Canada.