Montréal - Les Québécois Francis Luna-Grenier et Dominic Lussier ont fait leur travail aux Championnats panaméricains d'haltérophilie, jeudi, alors que le Canada est à la recherche de laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pékin.

Ces Championnats, tenus à Callao, au Pérou, servent en effet de qualifications continentales olympiques. Deux places pour les Jeux de 2008 seront attribuées aux premier et deuxième pays et une sera octroyée aux troisième, quatrième et cinquième nations.

Au classement continental olympique, les résultats des délégations qui ont déjà des laissez-passer pour le grand rendez-vous seront enlevés. Cubains, Colombiens et Vénézuéliens sont donc en lice seulement pour les titres panaméricains.

Luna-Grenier a terminé quatrième dans la catégorie des 69 kg pour les Championnats, mais premier des qualifications continentales olympiques, deux Colombiens et un Vénézuélien ayant accédé au podium. Toujours chez les 69 kg, Lussier s'est classé septième des Championnats et quatrième du classement pour les Jeux de Pékin.

« Je suis quand même satisfait. C'est une compétition par équipe, alors je ne peux pas être insatisfait parce que j'ai été chercher le maximum de points pour le Canada. Si je regarde seulement ça, je suis super content », a mentionné Luna-Grenier.

« Côté personnel, c'est une autre histoire, a-t-il poursuivi. Je me sentais vraiment bien à l'échauffement. J'étais agressif et explosif, mais aussi en contrôle. J'ai cependant manqué mon premier essai à l'arraché en raison d'une petite erreur technique. »

« Comme c'est une compétition par équipe, mes barres de départ étaient assez basses. Je savais donc à ce moment que je n'avais plus aucune chance de battre mon record et j'étais un peu frustré contre moi », a avoué le Montréalais.

Luna-Grenier s'est cependant vite ressaisi et a soulevé 127 kilos à son deuxième essai puis 132 à sa dernière tentative. Il a conclu à 2 kilos de sa marque personnelle, mais a réussi son meilleur résultat sur la scène internationale.

En retard d'un kilo sur un Brésilien après l'arraché, l'haltérophile de 20 ans s'est surpassé à l'épaulé-jeté, levant d'abord 157 kilos, puis 166 à son deuxième essai pour ainsi améliorer son record de 165 kilos.

« J'ai ensuite tenté de battre le record canadien (170 kilos). J'ai épaulé ma barre, mais je l'ai jetée juste un peu trop vers l'avant. Je ne voulais pas la lâcher, mais elle est tombée », a-t-il expliqué au sujet de son ultime tentative de 171 kilos.

Luna-Grenier a par ailleurs fini à 1 kilo du meilleur total de sa carrière, qui est de 299 kilos. « C'est positif si je considère que c'était une compétition internationale, qu'il faisait vraiment chaud et que le plateau n'était pas écoeurant. »

Quant à Lussier, il était pour sa part heureux d'avoir atteint l'objectif fixé par les dirigeants canadiens en allant chercher plusieurs points pour les qualifications continentales olympiques.

La prestation de l'athlète de 24 ans est d'autant plus méritoire qu'il a été ennuyé par une entorse lombaire et des tendinites aux genoux ces derniers mois. « Je suis passé près de ne pas venir ici. Je suis donc assez satisfait. Je me suis quand même approché de mes meilleurs résultats. »

Il a en effet réussi à soulever 120 kilos à l'arraché et 152 à l'épaulé-jeté, pour un total de 272, tandis que ses marques sont de 123 kilos à l'arraché, 153 à l'épaulé-jeté et 276 au total.

« Finalement, je pense que j'ai pris la bonne décision (aller au Pérou). Je n'ai pas vraiment été embêté par mes blessures. La seule chose qui m'a peut-être nuit, c'est mon manque d'entraînement dans les deux derniers mois », a précisé Lussier.

« Je suis quand même surpris des performances que j'ai réalisées », a renchéri celui qui n'avait pas levé des barres de plus de 140 kilos à l'épaulé-jeté lors de ses entraînements des dernières semaines.

Le résidant de Saint-Dominique a par ailleurs tenté d'égaler son record à l'arraché à son troisième essai. « J'étais à un cheveu de réussir. Je me suis placé sous ma barre, je l'ai tenue deux ou trois secondes et je suis remonté. Mais elle était un petit peu trop vers l'arrière. »

Vendredi, le Montréalais Laurent Goyette-Demers, seul autre Québécois de la délégation canadienne, sera en action dans la catégorie des 77 kg.

Le classement continental olympique provisoire n'est pas encore disponible. Le Canada y serait toutefois bien placé pour l'instant, le Britanno-Colombien Jasvir Singh ayant lui aussi récolté un maximum de points chez les 62 kg.

« Ça augure vraiment bien pour que nous ayons une place, peut-être même deux, aux prochains Jeux », a avancé Luna-Grenier.

Samedi, le Terre-Neuvien Nicolas Roberts (94 kg) ainsi que les Ontariens Dalas-John Santavy (94 kg) et Akos Sandor (105 kg) seront mis à contribution. Le Britanno-Colombien Parm Phangura (+105 kg) lèvera dimanche.