Les téléspectateurs qui regarderont les compétitions d'haltérophilie des prochains Jeux olympiques découvriront vraisemblablement un jeune Québécois prometteur en la personne de Francis Luna-Grenier.

Il ne reste au Québécois que quelques étapes administratives à franchir avant de s'envoler vers la Chine.

Samedi, le Montréalais a vu sa place pour les Jeux de Pékin être confirmée aux Championnats canadiens de La Prairie. Premier au classement de la sélection olympique canadienne, aucun de ses poursuivants n'a réussi à le devancer au terme de ces Championnats, dernier événement du processus qualificatif.

Luna-Grenier a été couronné chez les 69 kg en soulevant 135 kilos à l'arraché et 160 kilos à l'épaulé-jeté, pour un total de 295 kilos. Il a ainsi amélioré son propre record canadien à l'arraché qui était de 134 kilos. Il n'a toutefois pas surpassé sa marque à l'épaulé-jeté (166), échouant deux fois à 167 kilos.

« Je suis content, surtout que je voulais travailler mon approche à l'arraché. Mon but était de me battre. Je ne voulais pas laisser tomber ma barre si elle allait un peu vers l'arrière », a expliqué celui qui a retenu celle-ci à ses deux essais de 130 et 135 kilos.

« Je ne sais pas trop ce qui s'est passé à l'épaulé-jeté, a poursuivi l'athlète de 20 ans. J'ai perdu un peu ma concentration. Je n'étais pas aussi alerte. Pourtant, c'est ma force l'épaulé-jeté... J'ai le potentiel pour faire mieux. J'ai réussi 166 kilos au Pérou (Championnats panaméricains, en mars). Si tu additionnes ça à mon 135 kilos d'aujourd'hui, ça aurait fait 301. Je vais juste avoir plus faim jusqu'aux Olympiques. »

« J'aurais aimé connaître une très bonne compétition. Mais je vais retourner au gymnase et en donner encore plus. Je ne serai pas sur un nuage », a avoué Luna-Grenier, qui aimerait participer à un dernier événement international avant les Jeux.

« J'ai vu le site de compétition sur Internet. C'est quelque chose », a indiqué le Québécois, qui admet être un peu intimidé. « Mais je suis travaillant, je suis fort entre les deux oreilles. Je vais être prêt. »

L'autre Canadien à avoir décroché son billet d'avion vers la Chine est Jasvir Singh, qui a conservé son deuxième rang au classement olympique. Le Britanno-Colombien l'a emporté chez les 62 kg.


Le personnage

Bruyant à chacune de ses tentatives, Luna-Grenier sera facile à repérer à Pékin. « Je fais du bruit pour me motiver. Mais, aujourd'hui, j'en ai peut-être laissé sortir trop. En compétition internationale, je vire fou sur le plateau. Je suis un personnage. »

Le membre du club d'haltérophilie de Montréal agit ainsi pour se dépasser. « Je cherche à défier la barre parce que mon avance sur les autres compétiteurs au Canada est très grande. Je suis donc constamment en compétition contre moi-même. »

Le médaillé d'argent de sa catégorie, Dominic Lussier, a effectivement levé 33 kilos de moins. Il a réussi 120 kilos à l'arraché et 142 kilos à l'épaulé-jeté, pour un total de 262 kilos.

L'athlète de Saint-Dominique n'a par ailleurs pas été en mesure de devancer Akos Sandor, troisième au classement olympique canadien, pour le poste de substitut aux Jeux.

De son propre aveu, sa préparation pour les Championnats canadiens a été « moyenne ». À sa défense, Lussier a été ennuyé par une entorse lombaire et des tendinites aux genoux ces derniers mois. « J'ai eu une fin de saison difficile. J'ai essayé de contrôler (mes blessures). Il fallait que je fasse attention pour bien doser mon entraînement. Mais je ne pouvais pas arrêter de m'entraîner pour guérir. »

« Je n'avais donc pas de grosses attentes ici, a précisé l'athlète de 24 ans. À l'arraché, j'ai presque levé 123 kilos, ce qui est mon record. Je suis aussi resté surpris d'épauler 156 kilos. Si je considère ma condition physique, je suis quand même fier de ma performance. »

Les Jeux du Commonwealth de 2010 deviennent maintenant l'objectif à long terme de l'haltérophile du club La Machine rouge de Saint-Hyacinthe.

Trois autres Québécois ont été couronnés champions nationaux samedi : Alexis Demers-Marcil (77 kg), Serge Tremblay (85 kg) de même que George Kobaladze (+105 kg).

Les trois Canadiennes qui participeront aux Jeux de Pékin seront connues dimanche. Les Québécoises Christine Girard et Marilou Dozois-Prévost sont actuellement classées première et troisième.