Luna-Grenier termine 16e
Haltérophilie mercredi, 23 oct. 2013. 17:01 vendredi, 13 déc. 2024. 11:51
Montréal – L’haltérophile Francis Luna-Grenier a réussi son meilleur total en un peu plus d’un an et s’est classé au 16e échelon dans la catégorie des moins de 69 kg, mercredi, aux Championnats du monde présentés à Varsovie, en Pologne.
À l’arraché, le Montréalais a réussi ses deux premiers essais à 126 et 130 kilos, avant de rater de peu sa troisième et dernière charge à 133 kilos. À l’épaulé-jeté, il a également soulevé ses deux premières barres à 158 et 162 kilos, puis a échoué à sa dernière tentative à 165 kilos.
Le total de 292 kilos de Luna-Grenier l’a par ailleurs placé au quatrième rang du groupe B, qui réunissait 11 haltérophiles. L’Allemand Robert Friedrich Joachim a été le meilleur avec un total de 307 kilos.
Le Québécois, qui participait à ses premiers mondiaux depuis 2009, a fini à 66 kilos du Chinois Hui Liao, qui a été couronné champion du monde grâce à un cumulatif de 358 kilos.
Il s’agit de la meilleure prestation du résidant de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal depuis celle réalisée aux Championnats canadiens de juin 2012, où il avait levé exactement les mêmes charges.
« Ça ressemble pas mal à ce que je m’attendais. Je réagissais bien sur la plate-forme de compétition. Je suis quand même content », a mentionné le double champion national en titre de sa catégorie.
Malgré tout, il a soulevé de petites choses à améliorer. « J’ai manqué de chien sur les dernières barres. »
« À mon essai à 133 kilos à l’arraché, il n’en manquait pas gros. Elle était là, à ma portée. Je me suis précipité en dessous de la barre au lieu de la tirer au complet. »
Luna-Grenier ne peut toutefois pas être trop déçu, lui qui a dû composer avec des douleurs aux genoux ces dernières semaines, un problème récurrent depuis qu’il a 14 ans.
« Je me suis entraîné vraiment fort depuis juillet. (Mes genoux) ont comme mangé une claque, a-t-il lancé un peu à la blague. Quand est venu le temps de faire moins de volume, mais d’augmenter les charges, ils m’ont fait signe qu’ils n’étaient pas à 100 %. »
« J’ai réussi à jongler avec ça pendant un mois environ et à quand même faire une bonne performance ici, sans avoir perdu de force dans mes jambes. Elles auraient pu être plus fortes, mais ce n’est pas ce qui a été le facteur limitant. »
De retour sur la scène internationale depuis les Universiades, en juillet, Luna-Grenier sera en compétition à l’Omnium de l’Ontario en novembre et commencera par la suite son entraînement en vue des Jeux du Commonwealth de Glasgow.