En action au repêchage du quatre de couple des Championnats du monde d’aviron, le Québécois Pascal Lussier et ses coéquipiers Michael Braithwaite, Will Dean et Matthew Buie ont terminé en deuxième place de leur vague, mercredi, à Amsterdam. Du même coup, l’équipage canadien s’assure une place en demi-finale.

Deuxièmes à tous les temps intermédiaires, les rameurs canadiens ont parcouru les 2000 mètres de l’épreuve en un temps de 6 minutes 2,98 secondes, accusant un retard de 1,79 seconde sur les Suisses, premiers de cette course.

« Oui, nous sommes satisfaits d’être qualifiés pour les demi-finales et d’avoir encore une chance d’accéder à la finale A », a commenté Lussier, de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Par contre, nous savons que ce sera très difficile, car les Britanniques ont gagné les deux dernières Coupes du monde et les Allemands sont champions olympiques en titre. »

La recrue de l’équipe canadienne est consciente que ses coéquipiers et lui devront connaître une course exceptionnelle s’ils veulent être de la grande finale, où seront présents les trois meilleurs bateaux de chaque demi-finale.

« Ce sera difficile, mais pas impossible. Ce sera la course la plus importance de ma carrière jusqu’à maintenant et j’ai hâte de m’amuser pour repousser mes limites aux côtés des bateaux les plus rapides du monde. Demain (jeudi), nous n’avons aucune pression, sauf celle de faire de notre mieux

En plus des Britanniques et des Allemands, les embarcations de la France, de la Russie et de l’Estonie seront de la demi-finale où rameront les Canadiens.