Pascal Lussier et son équipage en demi-finale
Aviron vendredi, 11 juil. 2014. 14:15 mercredi, 11 déc. 2024. 17:43
Montréal – Dans la pluie battante, l’équipage de Pascal Lussier, malgré qu’il ait dû passer par le repêchage, s’est finalement qualifié pour les demi-finales du quatre de couple, en Coupe du monde d’aviron, à Lucerne, vendredi.
Lussier, de Saint-Jean-Sur-Richelieu, l’Ontarien Matthew Buie ainsi que les Britanno-Colombiens Michael Brathwaithe et Will Dean ont livrés une chaude lutte à leurs adversaires lors de leur premier départ, en début de journée. Cette course les a mis aux prises avec les Italiens, les Polonais, les Américains et les Estoniens. Elle a même été la plus rapide et la plus disputée de la catégorie des quatre de couple, les cinq équipages se battant pour la position de pointe pendant la première moitié du 2000 mètres.
Puis, l’Italie s’est mise à reculer, laissant l’opportunité au Canada et aux autres adversaires de se battre pour une des trois premières places les qualifiant directement pour les demi-finales. Les Canadiens, qui avaient fini 3es à la Coupe du monde à Aiguebelette en fin juin, ont été les malheureux 4es de cette excitante épreuve, finissant la course à 5 min 54,530. L’Estonie a, quant à elle, pris le premier rang (5 min 52,350), devant les États-Unis (5 min 53,280) et la Pologne (5 min 54,240).
Mais les rameurs canadiens avaient encore l’opportunité de passer en demi-finale, s’ils réussissaient à finir parmi les trois premiers de la ronde de repêchage. Ce qu’ils ont fait avec panache, en finissant premiers à 6 min 1,500 s, devant les Italiens (6 min 1,780) qui les avait devancé pendant la majeure partie de ces 2000 mètres.
En demi-finale, le groupe déjà composé des États-Unis, de la Pologne et de l’Estonie sera donc complété par le Canada, l’Italie et les Pays-Bas. Les demi-finales A et B du quatre de couple auront lieu samedi, entre 8h40 et 8h55.