Une chose est certaine, je garderai toujours en tête cette rencontre avec Marc Gagnon. Pourquoi? Parce qu’il m’a touché droit au cœur. Touché par son authenticité et sa générosité. Il m’a parlé à cœur ouvert et en toute franchise, de l’Homme, avec un grand H, qu’il est à travers cette vie étonnante et mouvementée.  

Marc a toujours idolâtré son frère aîné, Sylvain, qui a été le premier àchausserdes patins de vitesse. Puis Marc, admirant le talent de son frère, décida de le suivre dans cette passion, qui devient le fil conducteur de sa vie.

À 17 ans, Marc est arrivé premier au Championnat du monde et son frère Sylvain est arrivé deuxième. Belle victoire pour la famille Gagnon! Les deux frères sur les plus hautes marches du podium. Quel exploit, quel bonheur! Pas tout à fait...  

J’ai eu mon premier serrement de gorge après avoir demandé à Marc comment son frère aîné avait vécu ce moment, celui où son plus jeune frère le battait, et ce, devant les yeux du monde entier. 

J’ai vu les yeux de Marc se remplir d’eau. Ma gorge s’est nouée. J’ai vu une vieille peine ressurgir et une certaine vulnérabilité s’installer. Sans le savoir, j’ai déterré un vieux chagrin.   

À ce moment-là, Marc n’a pas vu sa médaille d’or,il a vu son frère perdre son rêve...  

Je ne veux pas en dire plus. Je veux vous laisser découvrir cette histoire émouvante et pleine de vérité expliquée par Marc. 

Ça peut sembler cliché, mais lors de cette rencontre, j’ai découvert un être merveilleux avec une grande intelligence émotionnelle. Vous pourrez aussi le découvrir via les divers thèmes que nous avons abordés tels sa relation avec son frère, son épuisement mental qui l’a mené à prendre une année sabbatique, ainsi que les conséquences à la suite de son arrestation pour alcool au volant.

Des thèmes qui peuvent vous sembler familiers, mais que nous avons abordés d’une toute autre manière, si bien, que vous en apprendrez davantage sur cet homme d’exception. Cette émission vous sera présentée ce lundi 23 janvier, à 20h, sur les ondes de RDS.  

Pour du matériel exclusif, rendez-vous sur ma Zone Langlois : www.rds.ca/tele/Zone-Langlois