Victoria - Nicolas Macrozonaris, de Laval, s'est surpris, dimanche, quand il a remporté la médaille d'or du 200 m masculin aux championnats canadiens d'athlétisme Canada Dry 2003.

Macrozonaris, spécialiste du 100 mètres, a réussi un record personnel de 20,85 secondes pour remporter sa deuxième médaille d'or de la compétition. Il a gagné, comme prévu, le 100 m, samedi. Anson Henry, de Pickering, en Ontario, a terminé deuxième en 20,97 et Ray Ardill, de Victoria, troisième en 20,98.

«Je suis très bien mon programme d'entraînement et en voici le résultat, a commenté Macrozonaris. Je me suis couché tôt hier soir et je mange et m'entraîne comme il faut. Oui, je suis surpris d'avoir gagné. Mais j'ai effectué quelques ajustements importants avec mes mouvements de bras après les préliminaires et j'ai eu une très bonne finale.»

Au 800 m masculin, Gary Reed, de Victoria, a remporté la médaille d'or avec un temps de 1:48,19. Achraf Tadili, de Montréal, a pris la deuxième place en 1:48,46 et Nathan Brannen, de Cambridge, en Ontario, la troisième en 1:48,49.

«J'avais besoin de la victoire, a indiqué Reed, qui est passé du 400 m au 800 m l'an dernier et qui ira maintenant aux championnats du monde le mois prochain. Je suis surtout satisfait de la manière dont j'ai terminé une course aussi serrée. Je me sentais très fort. C'est une excellente saison pour moi.»

Au 1500 m féminin, Carmen Douma, de Cambridge, en Ontario, a été la gagnante en 4:12,20, alors que la vétéran Leah Pells, de Vancouver, a terminé deuxième en 4:12,82 et Courtney Babcock, de Chatham, en Ontario, troisième en 4:13.59. Douma, âgée de 26 ans, a aussi battu Pells lors de la Classique Harry Jerome, le mois dernier, en améliorant son record personnel de six secondes.

«Je suis enchantée d'avoir gagné, a déclaré Douma, qui doit encore abaisser son record personnel d'environ une seconde pour faire l'équipe des championnats du monde. J'étais classée première favorite avant la course, mais je n'étais pas certaine à quel point elle serait tactique. L'important pour moi était de gagner.»

Les autres victoires chez les hommes sont allées à: Adam Kunkel, de Paisley, en Ontario, au 400 m haies, Tim Berrett, 'Edmonton, au 20 kilomètres marche, Scott Russell, de Windsor, en Ontario, au javelot, Craig Cavanagh, de Windsor, en Ontario, au saut en longueur, tandis que John Zubyck, de Toronto, et Marcus Popp, de North Bay, en Ontario, ont terminé à égalité au premier rang au saut à la perche.

Chez les femmes, ce sont: Erica Witter, d'Hamilton, au 200 m, Tawa Babatunde, d'Edmonton, au 400 m haies, Karen Foan, de Vancouver, au 20 kilomètres marche, Wanita May, de St. Catharines, en Ontario, au saut en hauteur, Althea Williams, de Mississauga, en Ontario, au triple saut et Tina McDonald, de Toronto, au disque.