CHICAGO - USA Swimming a voté en faveur de l'interdiction des maillots à la fine pointe de la technologie, et ce trois mois avant la date à laquelle on prévoit une même interdiction venant de la FINA.

Plus de 400 délégués représentant des clubs de natation des 50 états ont voté par une large majorité en faveur d'une interdiction hâtive des combinaisons, samedi, lors du congrès annuel de l'organisation à Chicago.

L'interdiction prendra effet le 1er octobre et s'appliquera à toutes les compétitions sanctionnées par USA Swimming.

A compter du mois prochain, les maillots doivent être composés de matériaux naturels ou synthétiques. Les maillots pour hommes ne peuvent aller plus haut que le nombril ou plus bas que les genoux, tandis que ceux des dames ne peuvent couvrir le cou, aller au-delà de l'épaule ou aller plus bas que les genoux.

Natation Canada a aussi devancé la mesure anticipée. Plus tôt cette semaine, l'organisme a annoncé que depuis le 1er septembre, tous les maillots portés lors de compétitions sanctionnées au Canada doivent être conformes aux nouveaux critères d'approbation de la FINA, qui compte interdire les maillots problématiques à compter du 1er janvier 2010.

Certains nageurs utilisent des maillots qui augmentent la flottabilité, une tendance qui a commencé avec le Speedo LZR Racer, puis s'est poursuivie avec des compagnies comme Arena et Jaked, qui ont produit des maillots entièrement faits de polyuréthane.