Maltais, Boivin et Bonenfant avancent
Amateurs mercredi, 20 janv. 2010. 17:08 samedi, 14 déc. 2024. 13:07Stoneham -- Trois des quatre Québécois en action mercredi aux qualifications de l'épreuve de snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges de Stoneham ont décroché leur laissez-passer p
Stoneham -- Trois des quatre Québécois en action mercredi aux qualifications de l'épreuve de snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges de Stoneham ont décroché leur laissez-passer pour les rondes finales de jeudi.
Dominique Maltais, François Boivin et Simon Bonenfant sont les représentants de la province qui ont réussi à se classer parmi les finalistes.
Hedi Bassoussi a pour sa part chuté dans la première des deux descentes. Même s'il a quitté le parcours sur une civière, l'athlète de l'Outaouais a eu plus de peur que de mal.
Deux des cinq Canadiennes se retrouvent parmi les 16 finalistes. La Britanno-Colombienne Maëlle Ricker s'est classée au deuxième rang grâce à un temps de 1 min 07,39 s, à 27 centièmes de celui de la Suisse Mellie Francon. Maltais a obtenu un chrono 1 min 08,12 s et a été la quatrième plus rapide.
« À ma première descente, j'y suis allée prudemment et j'ai eu quand même un temps respectable. À la deuxième, nous voyions vraiment rien, mais j'ai quand même eu un temps raisonnable, a indiqué Maltais, ennuyée par le couvert nuageux. Je sais que je suis rapide et, demain, je vais y aller les gaz à fond. »
Rappelons que Ricker est en tête du classement des épreuves de snowboard cross de la Coupe du monde, alors que l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François occupe le deuxième échelon.
Les surfeurs du pays ont fait encore mieux que leurs coéquipières, 9 des 14 Canadiens apparaissant parmi les 32 finalistes. Robert Fagan a fini 3e des qualifications, Boivin 5e, Mike Robertson 7e, Tom Velisek 8e, Kevin Hill 9e, Bonenfant 17e, Drew Neilson 18e, Derek Wintermans 20e et Jake Holden 26e.
« Je n'ai pas connu des descentes parfaites, a mentionné Boivin. Demain matin, il va falloir que je monte mon intensité d'un cran pour être plus vite encore. »
Le Jonquiérois visait encore plus haut. « Je pense que j'avais les atouts pour gagner la qualification. »
Bonenfant a de son côté chuté à sa deuxième descente. « J'ai vraiment tout donné, mais il y a une ligne que je n'ai pas réussi à tenir et je me suis retrouvé dans la clôture. »
« J'aimais mieux aller le plus vite possible que de juste dire que j'ai réussi à me qualifier. Je voulais être dans le top-10 », a expliqué le résidant de Mont-Tremblant, 13e après la première manche qualificative.
Chez les autres athlètes du pays, Sarah Hunter a terminé 26e, Carly Thorp 28e, Carle Brenneman 29e, Dan Csokonay 39e, Adam Livingston 46e, Christopher Robanske 47e et Ryan Hickey 48e.
Dans la course aux billets olympiques, Ricker, Maltais, Fagan et Boivin ont répondu aux trois critères de la fédération nationale. Selon les plans de Canada Snowboard, deux autres hommes obtiendront leur place après l'épreuve de jeudi.