PETITE-RIVIÈRE-ST-FRANÇOISÂ -- Enfant, Dominique Maltais jouait à la policière. Adulte, elle est devenue pompière, puis athlète olympique. Plus tard, elle se voit au cinéma. Portrait d'une surf



PETITE-RIVIÈRE-ST-FRANÇOIS -- Enfant, Dominique Maltais jouait à la policière. Adulte, elle est devenue pompière, puis athlète olympique. Plus tard, elle se voit au cinéma. Portrait d'une surfiste qui n'a pas froid aux yeux.

Médaillée de bronze en surf des neiges aux Jeux de Turin, en 2006, Maltais assume pleinement son petit côté "extrême".

"Je suis la fille qui pousse ses limites jusqu'au bout. J'aime tout ce qui procure des sensations. Je suis très compétitive, que ce soit avec des filles ou avec des gars. Avec des gars, je m'en fous, tout ce que je veux, c'est 'les clencher'", lance l'athlète, en entrevue à La Presse Canadienne.

Passionnée, la jeune femme de 28 ans ne fait pas dans la dentelle, dans le sport comme dans la vie. Fillette, elle "vidait" le coffre à outils de son père pour démonter des vélos. Elle était, de son propre aveu, "le p'tit gars manqué" de la famille Maltais.

"Nous étions trois filles à la maison et ma mère disait: 'si ton père avait voulu un gars, il n'aurait pas pu trouver mieux que toi'", raconte en riant celle qui fabriquait des pistolets en blocs Lego pour jouer au "commando" avec son cousin.

Pas étonnant que le rejeton de Petite-Rivière St-François ait choisi, à l'âge de 11 ans, de s'adonner au surf des neiges, alors considéré comme une discipline "extrême" surtout prisée par les garçons.

"Depuis ce temps, je n'ai jamais raté une journée de tempête lorsque je suis au Québec. On ne cherchait plus pour me trouver; j'étais sur ma planche à neige à la recherche de sauts ou de poudreuse", dit-elle.

De chute de neige en chute de neige, beau temps mauvais temps, l'entraînement intensif a porté fruit.

En 2006, elle est montée sur la troisième marche du podium à Turin, en Italie, à l'occasion des premiers Jeux olympiques au cours desquels des compétitions de snowboardcross étaient disputées.

Pour 2010, devant ses compatriotes à Vancouver, ses ambitions ne peuvent qu'être élevées, très élevées.

"C'est dans moi de vouloir arriver en premier, en avant. Je n'hésite pas à prendre une chance quand l'occasion se présente", clame-t-elle.

Nouvelle planche

Dominique Maltais a commencé sa saison le 12 septembre sous de bons augures, récoltant la médaille de bronze de l'épreuve de la Coupe du monde de Chapelco, en Argentine.

La jeune femme voulait entreprendre sa saison en force après avoir été tenue à l'écart de la compétition pendant près de huit semaines, l'hiver dernier, en raison de blessures.

"L'an passé, j'ai joué de malchance. Je me suis cassée les deux poignets. Heureusement, je n'en garde aucune séquelle, que ce soit physiquement ou mentalement."

Récemment, l'athlète québécoise a adopté une toute nouvelle planche et les résultats s'annoncent prometteurs, selon elle.

"C'est un nouveau genre de planche, dont la surface en contact avec la neige est plus grande. J'ai vu la différence immédiatement. On dirait qu'elle est faite pour moi, explique-t-elle. Dans mon sport, l'équipement fait une différence et il faut mettre tous les éléments de son côté."

Le cinéma dans sa mire

Fille d'un policier, Dominique Maltais a pensé un temps suivre les pas de son père avant de choisir un autre emploi "non-traditionnel", celui de pompière. Elles sont une trentaine de femmes parmi les 2300 pompiers que compte le Service de sécurité incendie de Montréal.

La blonde élancée aime son métier mais laisse tout de même la porte ouverte pour d'autres aventures trépidantes après 2010. Parmi celles-ci, le cinéma.

"J'aimerais ça, s'exclame-t-elle. Si j'avais une offre, je dirais oui sans aucune hésitation. J'essaierais. J'aimerais jouer dans un film du genre 'M. et Mme Smith'. Je fais confiance à la vie, j'ai été chanceuse jusqu'à maintenant et si cela doit arriver, ça va arriver."

Mais pour l'heure, elle se consacre au rôle le plus important qu'elle aura à jouer comme athlète amateur, l'hiver prochain, aux Jeux de Vancouver.

Jusqu'à maintenant, la jeune femme a accumulé une douzaine de médailles sur le circuit de la Coupe du monde et a terminé première au classement de snowboardcross en 2005-2006.