PARIS - La nageuse française Laure Manaudou a décidé en accord avec son club de Marseille de mettre un terme à sa saison 2009 et sera par conséquent absente aux championnats du monde de Rome l'été prochain.

"Laure éprouve un état de saturation qui la prive du plaisir et de l'envie de nager", a annoncé dans un communiqué le Cercle des nageurs de Marseille, le club que la triple médaillée des JO d'Athènes avait rejoint après le fiasco des JO de Pékin.

"Son entourage, tous ceux qui l'aiment, ont décidé que c'était la meilleure solution pour elle. De toute façon, c'est surtout elle qui avait pensé qu'il fallait qu'elle fasse ça pour se régénérer complètement et pour se retrouver en bonne forme plus tard", a dit sur RTL Paul Leccia, le président du Cercle des nageurs de Marseille.

Ses blessures récurrentes ont aussi compté dans la décision de la championne rentrée épuisée des Jeux de Pékin.

"Laure souffre à nouveau de douleurs à l'épaule et de maux de tête très intenses qui perturbent ses séances d'entraînement et qu'elle n'a jamais eu le temps de traiter sérieusement en raison de ses fortes contraintes liées à son rythme d'entraînement de nageuse professionnelle. Sa décision de faire cette pause est donc également destinée à lui permettre de réaliser les examens médicaux approfondis nécessaires à l'identification précise de ces sources de douleurs récurrentes et à envisager des traitements adaptés", indique le club marseillais.

La décision de Laure Manaudou, qui ne remet pas en cause son contrat avec le Cercle des nageurs de de Marseille ni l'engagement de ses sponsors, a été pris de façon collégiale, selon le communiqué.

La nageuse fait savoir à ses supporters qu'elle "espère revenir, à l'issue de cette pause, avec les meilleurs atouts pour se battre à nouveau au plus haut niveau de la natation mondiale".