CALGARY - Mandy Moran, de Calgary, a obtenu son premier titre national senior en carrière, samedi, avec une victoire au tremplin féminin de trois mètres aux championnats nationaux d'hiver seniors de plongeon 2009 qui ont lieu cette semaine au Talisman Center.

Des notes presque parfaites pour son premier plongeon ont propulsé Moran vers la victoire avec 315,40 points. La membre de l'équipe olympique Jennifer Abel, de Laval, au Québec, la favorite avant la compétition, a obtenu la médaille d'argent avec 305,35 et Rachel Kemp, de Victoria, troisième avec 285,90.

« J'ai vraiment mis le paquet dans la finale et j'ai obtenu une performance régulière, a dit Moran, âgée de 27 ans. Je suis surprise d'avoir gagné, spécialement sans avoir obtenu ma meilleure note. Je pense que Jennifer et moi pouvons plonger beaucoup mieux que ce que vous avons fait aujourd'hui. J'ai travaillé sur trois nouveaux plongeons cette année et j'en ai fait un aujourd'hui qui s'est assez bien passé. J'espère que ces plongeons m'aideront à atteindre le niveau suivant. »

La tour masculine de 10 mètres s'est jouée au sixième et dernier plongeon et Riley McCormick, de Victoria, a gagné la médaille d'or avec 424,50 points. Kevin Geysonk, de Winnipeg, a terminé deuxième avec 411,05 et Shane Miszkiel, de Victoria, troisième avec 361,40.

McCormick dominait par deux points avant la dernière ronde et lui et Geyson ont terminé la compétition avec le même plongeon avec vrilles. Geyson a obtenu des 7,5 et 8,0 et McCormick a suivi avec des 9,0 et 9,5 pour obtenir la victoire.

« J'ai gagné les rondes préliminaires et les demi-finales avec une grosse avance, mais Kevin a plongé de manière fantastique dans la finale et elle m'a vraiment mis de la pression, a dit McCormick, âgée de 17 ans, 16e de cette épreuve aux derniers Jeux olympiques. Je connaissais la situation avant mon dernier plongeon. Je me suis concentré très profondément très fort et j'ai gagné. »

La compétition se termine dimanche.