ABBOTSFORD, C.-B. (PC) - Une journée avant la fin des essais olympiques, Marc Gagnon s'est assuré d'une place de choix au sein de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste qui prendra part aux Jeux de Salt Lake City. Après avoir connu du succès lors des épreuves du 500 mètres et du 1000 mètres au cours des derniers jours, Gagnon a remporté le 1500 mètres, samedi.

"Je pourrais rester dans les estrades (dimanche) et quand même me qualifier, a lancé le patineur de 26 ans. Mais je devrai quand même bien patiner, parce qu'il y a encore des gars qui doivent lutter pour les autres places en jeu.

"Je ne veux pas les gêner. Il faudra quand même que je dispute une bonne course."

Deux des patineurs qui cherchent encore à assurer leur place aux Jeux sont Mathieu Turcotte, de Montréal, et Éric Bedard, de Sainte-Thècle.

Des deux, c'est Turcotte qui est le mieux placé. Bédard a connu des difficultés lors des essais, ce qui a surpris l'entraîneur Guy Thibault.

"Il n'a pas connu une bonne semaine, a déclaré Thibault. Ses chances sont minces."

Chez les femmes, Marie-Ève Drolet, de Chicoutimi, a déjà assuré sa place au 1000 mètres ainsi qu'au 1500 mètres.

Le Canada pourra déléguer six hommes et six femmes aux Jeux de Salt Lake City. La composition de la formation canadienne sera annoncée à la fin des essais, dimanche.

Annie Perreault et Isabelle Charest sont toujours en quête d'une qualification au niveau individuel.