MONTREAL - A quatre mois des Jeux olympiques de Pékin, Natation Canada a renouvelé son entente de partenariat avec l'équipementier Speedo, fournisseur de la nouvelle combinaison LZR Racer qui a permis d'améliorer 16 records du monde depuis sa sortie il y a quelques semaines.

L'entente, d'un montant de 2,5 millions $, lie les deux parties jusqu'en 2016.

Pierre Lafontaine, chef de la direction à Natation Canada et entraîneur national, était bien heureux de procéder à cette annonce lors de la dernière journée des sélections pour les Jeux de Pékin à la piscine olympique de Montréal.

Tous les nageurs canadiens disposeront donc de la combinaison LZR Racer à Pékin.

Les membres du relais canadien 4 x 100m quatre nages, qui tentaient d'obtenir leur billet pour Pékin dimanche, ont par ailleurs été les premiers à étrenner la nouvelle combinaison ultra-rapide en compétition, dimanche.

Natation Canada en avait interdit l'utilisation lors des autres épreuves de sélection parce qu'on ne pouvait pas en garantir la disponibilité à l'ensemble des athlètes. Un règlement de la fédération internationale de natation (FINA) stipule en effet qu'un nouveau maillot doit être disponible pour tous.

Développée pendant trois ans avec la collaboration de la NASA et l'Institut australien du sport, la nouvelle combinaison permet de stabiliser le corps des nageurs et d'augmenter l'hydrodynamisme. La combinaison complète se détaille 550 $ US mais les prix peuvent varier selon le modèle.

La FINA, même si elle en a autorisé l'utilisation en compétition, se penchera de près sur cette combinaison sans couture plus tard ce mois-ci car elle pourrait offrir trop de flottabilité aux nageurs.

Autorisées en compétition depuis 1999, ces combinaisons sont devenues un acteur prépondérant des campagnes olympiques.

Depuis 10 ans, les équipementiers qui se partagent le marché (Speedo, Arena, Tyr, Nike, Adidas) se livrent une véritable guerre afin d'offrir à leurs nageurs le matériel le plus performant.