ROME (NSC) - Marie-Ève Marleau, de Montréal, a récolté le meilleur résultat de sa carrière dans les Grand Prix de plongeon en terminant en cinquième position à la tour de 10 mètres alors que la météo s'est montrée capricieuse vendredi lors de la journée d'ouverture de la huitième étape de ce circuit international.

La compétition s'est déroulée à l'extérieur avec une température anormalement froide atteignant à peine les 10 degrés. La journée a été marquée par des orages et même des grêlons d'un centimètre de diamètre sont venus déranger les plongeurs.

La Chinoise Yuan Peilin a remporté la médaille d'or avec 393.85 points, Melissa Wu, de l'Australie, a suivi avec 392.95 alors que la Chinoise Lishiang Jiang est arrivée troisième avec un pointage de 353.60. Marleau a pris le cinquième rang avec 286.00 points.

Quelle journée incroyable », s'est exclamée Marleau, qui, à 24 ans, en est à sa quatrième saison au sein de l'équipe nationale. « Le facteur le plus important a été la froide température. J'arrive à peine à me dégeler. Je suis satisfaite dans l'ensemble même si j'aurais pu faire mieux sur la plupart de mes plongeons ».

Lauren Penko, de Winnipeg, à sa deuxième présence dans un Grand Prix, s'est classée 26e. « La température nous a offert un beau défi », a noté Penko, une étudiante en science à l'Université du Manitoba. « J'espérais faire mieux ».

Côté masculin, au tremplin de 3 mètres, le Chnois Kai Qin a été le vainqueur avec 448.90 points tandis que Cesar Castro, du Brésil, a fini deuxième avec 447,85. Le Chinois Xiang Xu a complété le podium avec un pointage de 429,35.

Reuben Ross, de Regina, a pris le 19e rang et le Montréalais Julio Abate a terminé en 33e position.

Ross a rate son deuxième plongeon dans les préliminaires et cela lui a coûté une place en demi-finale.

« Je suis un peu déçu de ne pas avoir avancé plus loin dans la compétition », a dit Ross, âgé de 19 ans. « D'habitude, mon deuxième plongeon est assez régulier ».

Abate était anxieux de montrer pourquoi il avait obtenu de bons résultats récemment.

« Mes trois dernières compétitions se sont bien déroulées », a-t-il affirmé. « Mais ce n'était pas ma journée aujourd'hui ».

Les compétitions se poursuivent jusqu'à dimanche.