Le circuit mondial de volleyball de plage présente actuellement les meilleurs joueurs au monde sur les terrains du Stade Uniprix, à Montréal et pour une troisième fois de suite, la Québécoise Annie Martin se présente chez-elle avec une nouvelle coéquipière.

Il y a eu Guylaine Dumont, Marie-Christine Pruneau, Kara Zakrzewski et maintenant Dana Cooke. Quatre coéquipières depuis les derniers Jeux olympiques. C'est à se demander si Martin est une partenaire détestable.

« Annie est un ange sur le terrain, assure Vincent Larrivée, l'entraîneur du duo Martin-Cooke, en riant. Après 2004, Guylaine a décidé d'arrêter de jouer. On cherchait toujours la meilleure option pour la partenaire d'Annie. D'année en année, il y eu de belles choses avec chaque partenaire, mais les objectifs ne concordaient pas toujours en fin de saison."

Quand Larrivée et Martin ont vu Cooke pour la première fois lors d'un camp de sélection, ce fut un coup de coeur. Elle était parfaite pour former une équipe du tonnerre.

"C'est un peu spécial, Dana est une surprise dans ma vie, affirme Martin. Tout a commencé en novembre dernier lors d'un camp de sélection de l'équipe nationale puis elle jouait juste un peu pour le plaisir en Ontario. Les gens de Volleyball Canada ont vu tout son potentiel et l'ont invité au camp, puis c'est à ce moment qu'ils ont proposé que Dana et moi nous associons pour le processus de qualifications olympiques."

"Honnêtement, Dana est tombée du ciel pour nous en novembre, se réjouit Larrivée. C'est très intéressant de voir qu'il y avait une grande athlète qui pouvait s'agencer avec Annie parce que c'est une fille qui mesure six pieds, qui a un bon bloc. C'est une joueuse de centre à l'intérieur. C'est une bonne combinaison et l'année prochaine, définitivement, ce sera le même duo"

En cette année pré-olympique, Martin et Cooke savent qu'elles ont besoin de bons résultats pour se qualifier et les premiers pas du duo canadien sont rassurants. La progression se fait très rapidement.

"Ça va très bien, on a vraiment une belle progression, observe Martin. On a commencé à s'entraîner ensemble au mois de novembre. On a beaucoup voyagé durant l'hiver. On a fait un camp d'entraînement en Australie et à San Diego, donc on a vraiment travaillé très fort. La saison a commencé au mois de mai et on a fait sept tournois jusqu'à maintenant. On a vu une belle progression de tournoi en tournoi."

Les espoirs sont grands pour la paire Martin-Cooke en fin de semaine. Elles ont décroché d'excellentes 17e positions lors des deux derniers tournois, deux épreuves de grand chelem de surcroît.