Annie Martin et Dana Cooke seront du tableau principal du Championnat du monde de volleyball de plage. Jeudi, à Gstaad, en Suisse, la paire canadienne a perdu son match contre les Américaines Jennifer Boss et April Ross 2-1 (27-27, 20-22 et 15-12), mais a tout de même terminé en deuxième place du groupe J, assurant ainsi sa place au tour suivant.

Pour leur part, Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell se sont battues en vain, mais elles ont tout de même perdu 2-1 (20-22, 27-25 et 16-14) contre les Russes Natalya Uryadova et Alexandra Shiryaeva. Cette défaite met un terme au parcours des Québécoises qui terminent le tournoi en 37e place avec une fiche d'aucune victoire et trois défaites.

« Aller au-delà de la ronde éliminatoire, c'est vraiment bon pour nous. Nous voulions au moins aller chercher une manche contre les Américaines et nous avons joué un très bon match », a indiqué Annie Martin en entrevue à Sportcom.

D'ailleurs, c'est grâce à cette manche arrachée aux Américaines que Martin et Cooke ont pu accéder au tableau principal, car trois des quatre équipes de leur groupe de qualification étaient à égalité avec une fiche de 1-2.

« Dans ce type de tournoi, chaque point et chaque manche compte. Nous savions que notre groupe était fort et tout le monde pouvait gagner. Dana et moi avons joué à notre plus haut niveau depuis le début de la saison », a-t-elle poursuivi.

À noter que le tournoi du Championnat du monde est plus généreux dans les points que les joueuses peuvent amasser dans le processus de sélection olympique en vue des Jeux de Pékin.

Vendredi, Cooke et Martin se mesureront aux Brésiliennes Maria Clara Salgado Rufino et Carolina Solberg Salgado, quinzièmes têtes de série du tournoi. Il s'agira du premier affrontement entre les deux équipes cette saison.