Les volleyeuses de plage canadiennes Annie Martin et Dana Cooke ont perdu leur troisième rencontre de la ronde des poules au Grand Chelem de Moscou, jeudi, ce qui les a éliminées du tournoi et porté un dur coup à leurs chances de se qualifier pour les Jeux olympiques.

Les Allemandes Helke Claasen et Antje Roder, 19es têtes de série du tableau principal, ont vaincu Martin et Cooke, classées 30es, 21-15 et 21-8. Rappelons que la Sherbrookoise et la Torontoise devaient l'emporter en deux manches afin d'accéder à la première ronde du tableau à élimination directe.

« C'était un grand défi. Nous savions que cette équipe allemande est bien expérimentée et très puissante. Nous savions aussi qu'en jouant notre meilleur volleyball, nous étions capables d'y arriver », a tenu à préciser la Québécoise.

« Nous avons bien commencé le match avec de bons services et de belles défensives, a-t-elle poursuivi. Par contre, elles ont à leur tour bien servi et sont allées chercher quelques points d'avance. De notre côté, nous n'avons pas réussi à garder notre calme et à jouer de façon détendue. »

« Au deuxième set, nous avons commis beaucoup d'erreurs. Mentalement, ce fut un set difficile parce que nous savions que nous ne pouvions plus passer au tour suivant », a mentionné la volleyeuse de 26 ans.

Déçue, Martin a résumé sa semaine avec franchise. « Nous avons joué du mieux que nous le pouvions, mais ce ne fut pas assez pour gagner les matchs qui nous auraient permis d'avancer au classement. »

La 25e place que Martin et Cooke ont décrochée au Grand Chelem de Moscou ne sera pas suffisante pour les aider dans leur quête d'un laissez-passer olympique. Elles sont actuellement à 380 points des 24es et dernières qualifiées, les Mexicaines Bibiana Candelas et Mayra Garcia.

L'Omnium de Marseille, présentée du 14 au 20 juillet, sera la prochaine compétition. Il s'agira du dernier tournoi comptant pour le processus de qualification olympique.