Martin gagne son billet pour Vancouver
Amateurs dimanche, 13 déc. 2009. 18:35 mercredi, 11 déc. 2024. 14:42EDMONTONÂ -- Le médaillé d'argent olympique Kevin Martin aura sa chance de mettre la main sur l'or aux Jeux de Vancouver en 2010.
Le skip d'Edmonton a battu son rival de longue date Glenn Howard 7-
EDMONTON -- Le médaillé d'argent olympique Kevin Martin aura sa chance de mettre la main sur l'or aux Jeux de Vancouver en 2010.
Le skip d'Edmonton a battu son rival de longue date Glenn Howard 7-3 en finale des sélections olympiques de curling masculin, dimanche.
"Les gars ont connu un match formidable, ils ont vraiment bien préparé les choses, a dit Martin emballé. Nous avons réussi à mettre beaucoup de pression dès le début du match."
Martin, qui amorçait le match avec le marteau, n'a pas tardé à prendre les commandes, s'emparant d'une avance de 5-1 après cinq bouts.
Martin, 43 ans, n'a pas représenté le Canada aux Jeux depuis 2002, à Salt Lake City.
"C'est un rêve devenu réalité pour moi d'avoir une autre chance," a dit Martin.
Son coéquipier John Morris en sera à une première Olympiade.
"Je ne pourrais pas être plus heureux, a dit Morris. Les deux derniers matches, Kevin était comme au Brier de l'an dernier. Il avait cette étincelle dans le regard qui fait qu'il ne rate que très peu de coups. Quand il a ce regard, vous ne pouvez que rester en retrait et apprécier le spectacle."
Howard, ancien gagnant du Brier et ancien champion du monde, a soutiré deux points au septième bout pour rétrécir l'écart 5-3, mais Martin a ajouté des récoltes d'un point lors des huitième et neuvième bouts.
"C'est très difficile, a concédé Howard. C'est incroyable le nombre de lancers qui sont passés tout près sans réussir (dimanche). Mais je salue le travail de Kevin et ses gars. Ils ont amorcé le match en lions, et ils méritaient de gagner."
En dépit de ses succès, Howard semble connaître des ennuis lors de gros matches l'opposant à Martin. Lors du Brier à Winnipeg, en 2008, ce dernier l'a vaincu en tournoi à la ronde et en finale. Martin est aussi sorti vainqueur de deux affrontements serrés au Brier de Calgary en mars, cette année.
La finale a attiré 11 778 personnes à Rexall Place, pour une foule globale de 175 852 pour la semaine.
Martin sera accompagné par Cheryl Bernard de Calgary, aux Jeux de Vancouver. Bernard, 43 ans, a prévalu avec un point au 10e bout, samedi, remportant la finale féminine 7-6 devant Shannon Kleibrink.